Metal Gear Solid a aidé l'armée américaine pour une mission d'infiltration et vous ne le saviez pas
En plus de prédire l'avenir à plusieurs reprises, la franchise culte d'infiltration d'Hideo Kojima a permis d'aider l'armée américaine dans le cadre d'un véritable test militaire dédié à l'intelligence artificielle et la détection des mouvements humains.
Hideo Kojima bien trop en avance sur son temps ?
Comme les Simpson, Hideo Kojima est aussi efficace pour prédire l'avenir. Celui qui se voit devenir une IA après sa mort (non, ce n'est pas une blague) est à l'origine de nombreux titres considérés comme très en avance sur leur temps, allant même jusqu'à inventer un jeu qui fonctionne exclusivement à l'énergie solaire.
Avec Metal Gear Solid, Kojima a su voir dangers des fake news, de la guerre des drones et même de l'utilisation des algues comme carburant, et ce bien avant que ces préoccupations ne soient plus reconnues à l'échelle mondiale. Mais saviez-vous que la licence culte d'infiltration est allée jusqu'à inspirer l'armée américaine ? On vous explique.
Metal Gear Solid et ses techniques d'infiltrations infaillibles (ou presque)
En plus d'être en avance sur leur temps, les premiers jeux Metal Gear Solid ont démontré des techniques d'infiltration redoutables : la boîte en carton. Aussi improbable que cela puisse être, cette technique utilisée Solid Snake pour progresser en toute discrétion dans les jeux a été reprise lors d'un véritable test militaire.
C'est en tout cas ce que révèle Shashank Joshi, rédacteur en chef chez The Economist, qui a partagé quelques passages de Four Battlegrounds: Power in the Age of Artificial Intelligence, un livre de Paul Scharre qui traite du recours à l'intelligence artificielle à des fins militaires.
Ce soldat se cache dans un carton pour tromper une IA
Le test sur lequel planche l'armée étant donc le suivant : l'amélioration des capacités d'une IA à détecter des cibles humaines. Les soldats devaient tenter de se faufiler sans se faire repérer par le robot. Afin de passer inaperçus, certains d'entre eux ont dû faire preuve de créativité. Vous commencez à saisir le rapport avec MGS ?
Le livre décrit deux soldats sont parvenus à déjouer l'IA en se dissimulant ensemble sous une boîte en carton et en se frayant un chemin à travers la zone de détection. Phil indique aussi que les deux soldats riaient assez fort pour être entendus à l'extérieur de la boîte, ce qui n'a apparemment pas du tout alerté le robot militaire ! À l'heure où ChatGPT pourrait bien révolutionner le monde, et faire disparaître bien des métiers, ce genre de nouvelles nous rassurent un peu... Mais pour combien de temps ?