”Je continuerai à créer” : la folle déclaration de Kojima sur sa mort
Connu pour son énorme talent créatif et son égo démesuré, Hideo Kojima a évoqué sans détour l'héritage qu'il laissera au monde du jeu vidéo.
Hideo Kojima sous le feu des projecteurs
Après avoir passé les deux dernières années à évoquer ses futurs projets de manière plus ou moins cryptique, Hideo Kojima sort enfin du bois. Le créateur de la série Metal Gear Solid, reconnu comme l'un des esprits les plus brillants dans le monde du jeu vidéo, a profité de la caisse de résonance offerte par la cérémonie des Game Awards 2022 pour présenter son nouveau jeu sur PS5, Death Stranding 2. Pour la petite histoire, le titre serait prévu pour 2024 selon cette fuite.
Et forcément, l'officialisation du jeu attire de nouveau la lumière sur le game designer, qui en assure régulièrement la promotion sur son compte twitter personnel et en interview. C'est justement dans le cadre d'un entretien réalisé avec IGN qu'Hideo Kojima a pu évoquer en long et en large l'état du développement de Death Stranding 2, l'effet du COVID sur sa vision du monde, ou encore le futur qui attend son studio Kojima Productions.
Kojima prédit son avenir sous forme d'IA
Si Hideo Kojima est reconnu comme une personnalité majeure, ce n'est pas seulement pour ses inspirations géniales, mais aussi pour sa propension à personnaliser à outrance ses créations : "A Hideo Kojima Game" écrit en gros sur la jaquette, son nom qui passe au moins 20 fois au générique de ses jeux, les nombreux easter eggs centrés sur sa personne... S'il y a bien une chose qu'Hideo Kojima ne sait pas faire, c'est taire son importance.
Répondant à une question portant sur l'héritage qu'il souhaiterait laisser à ses collaborateurs de Kojima Productions après sa mort, le créateur ne s'imagine pas rester les bras croisés six pieds sous terre, mais toujours bien présent pour inspirer ses collègues... sous forme d'intelligence artificielle ! Voici la déclaration exacte du papa de Solid Snake :
Je continuerai à diriger Kojima Productions tant que je serai là, et tout ce qui compte pour moi, c'est que nos racines restent intactes en matière d'esprit créatif. Mais, vous savez, je deviendrai probablement une IA et je resterai dans les parages. Vous devez être stimulé de différentes manières si vous voulez continuer à créer de nouvelles choses, alors j'imagine que je continuerai à collaborer avec d'autres et à intégrer de nouvelles choses, même si je suis une IA.
Que les futurs génies du game design soient prévenus : l'avenir du jeu vidéo se fera avec Hideo Kojima, dans la vie comme dans la mort. Une belle leçon d'humilité !