GTA 6 : la maison d'édition de Rockstar Games licencie près de 600 employés
C'est une véritable bombe qui vient d'exploser sur le monde du jeu vidéo, la maison mère de Rockstar Games, Take Two, a annoncé avoir licencié près de 600 salariés.
Si vous êtes un joueur ou une joueuse de jeux vidéo, même occasionnel, vous avez forcément posé les mains sur des titres provenant d'un des studios de Take Two. L'éditeur est à l'origine de licences cultissimes telles que GTA, NBA 2K ou encore Bioshock. De véritables cartons qui ont permis à l'entreprise de s'installer durablement sur le devant de la scène vidéoludique. Cependant, on a appris que l'éditeur avait licencié plusieurs centaines d'employés.
Près de 600 personnes licenciées, des projets retardés à prévoir ?
C'est lors d'un communiqué envoyé à la commission de régulation des marchés aux États-Unis, que Take Two a officialisé le licenciement de 580 employés, soit près de 5% de l'entreprise. Une décision que l'éditeur justifie en affirmant que :
"Le conseil d'administration de Take Two a approuvé un plan de réduction des coûts visant à identifier des gains d’efficacité dans l’ensemble de ses activités et à améliorer les marges de la société, tout en continuant à investir pour la croissance"
C'est un véritable coup dur pour toutes les filiales de l'entreprise, notamment Rockstar qui devrait perdre plusieurs employés dans ce plan de départ. Surtout que le studio a fait récemment revenir tous ses employés en présentiel pour finaliser le développement de GTA 6. Suite à cette décision, Take Two a annoncé l'annulation de plusieurs projets sans pour autant les dévoiler. Depuis le début de l'année 2024, plusieurs grandes entreprises de l'industrie du jeu vidéo ont procéder à ce genre de plan de licenciements. On peut citer Sony, Riot Games ou encore Microsoft. L'après COVID fait donc mal aux éditeurs et pour le moment les licenciements ne font que s'enchaîner.
Une entreprise qui avait l'air d'être en bonne santé
Avec autant de licences à succès, il était impossible d'imaginer que Take Two ne se trouvait pas en bonne santé au niveau financier. Pour rappel, l'entreprise édite la série GTA qui représente plus de 250 millions de jeux vendus à travers le monde ou encore NBA 2K qui enregistre plus de 146 millions de ventes depuis les débuts de la franchise.
En mars 2024, Take Two a même racheté le studio Gearbox Entertainement qui était derrière Borderlands pour la modique somme de 460 millions de dollars. Cette décision de Take Two intervient donc de manière surprenante dans un contexte où tout semblait aller pour le mieux au sein de l'entreprise. On espère juste que cette vague de licenciement ne retardera pas la sortie de GTA 6 en 2025.