BioShock 4 : le gameplay du jeu dévoilé, et personne n’a rien vu
Lors de la cérémonie des Game Awards, un jeu faisant incroyablement penser à BioShock a été annoncé. S'agit-il du véritable BioShock 4 ?
Le nouveau jeu de Ken Levine, créateur de BioShock
La cérémonie des Game Awards, qui s'est tenue le 8 décembre dernier, a réuni tous les grands noms de l'industrie du jeu vidéo — et aussi un invité importun. Très suivie, elle ne sert pas seulement à remettre des prix aux meilleurs jeux de l'année écoulée. Elle constitue également la scène idéale pour présenter ses nouveaux projets.
Parmi les titres dévoilés lors de la cérémonie, l'un d'eux a particulièrement retenu notre attention : Judas. Ce titre inédit, développé par le studio Ghost Story Game, n'est rien de moins que le nouveau jeu imaginé par Ken Levine, le célèbre créateur de la licence BioShock. Réputée pour la qualité de sa narration, sa direction artistique impeccable et son ambiance ultra-prenante, la franchise est à l'arrêt depuis 2014 — même si une compilation remasterisée, BioShock Collection, a vu le jour en 2016 et plus récemment en 2020 sur Nintendo Switch.
- Lire aussi : Les 10 villes les plus impressionnantes du jeu vidéo
Et même si le véritable BioShock 4 est dans les tuyaux, aucune image du jeu n'a été dévoilée, et on ne sait pour l'instant pas où en est le projet aujourd'hui.
Judas, le vrai BioShock 4 ?
Dévoilé dans une bande-annonce au cours de la soirée, Judas est un FPS narratif qui se déroule dans un vaisseau spatial en désintégration (un setting qui rappelle à la fois System Shock, dont l'action se passe dans une station spatiale, et BioShock, qui mène le joueur jusqu'aux tréfonds d'une ville sous-marine en ruines). On retrouve donc des éléments de survie, une galerie de personnages mystérieux, un sens aigu de la mise en scène, des jeux de lumière à couper le souffle, et surtout une arme à feu dans la main droite et des pouvoirs qui jaillissent de la main gauche. Cela ne vous rappelle rien ?
Dans un communiqué, Ken Levine n'a pas fait mystère de la filiation évidente entre son nouveau jeu et les licences qui ont contribué à sa propre notoriété : "Nous avons fondé Ghost Story Games pour tirer parti de l'héritage de System Shock 2, BioShock et BioShock Infinite. Avec Judas, nous avons créé un monde et un ensemble de personnages entièrement nouveaux tout en explorant différentes approches des jeux de tir narratifs à la première personne en solo."
Si vous avez été charmé par les univers de Rapture et Columbia (on comprendrait bien pourquoi), et que vous en avez marre d'attendre des signes de vie de BioShock 4, voici certainement votre meilleur espoir. On vous laisse profiter de la bande-annonce, proposée dans le lien ci-dessous.