GTA 6 : ça chauffe chez Rockstar, les employés sous pression dénoncent des "promesses non tenues"
GTA 6 arrive dans sa phase finale de développement. Une période charnière qui pousse Rockstar à serrer la vis auprès des équipes. Une pression qui n'est pas du goût des employés.
Si la PS5 est en train d'entamer son cycle final de vie, GTA 6 est en train de franchir les dernières étapes de son développement. C'est la dernière ligne droite avant la sortie prévue en 2025. Une période charnière pendant laquelle Rockstar Games décide de jouer les chefs d'orchestre stricts. Ils veulent tout le monde au bureau, 100 % présentiel, fini le doux confort du télétravail. Les derniers mois n'ont pas été de tout repos pour Rockstar, entre fuites et piratages qui ont exposé des bouts du jeu bien avant l'heure prévue. Du coup, ils serrent la vis : tout le monde au bureau pour éviter les fuites et donner au jeu tout le polissage qu'il mérite.
Les développeurs de GTA 6 se plaignent
Rockstar n'a pas fait dans la dentelle. Le 28 février 2024 l'annonce tombe : à partir du 15 avril, c'est bureau obligatoire cinq jours par semaine pour la majorité du staff. Et cette nouvelle survient juste un an après qu'une pétition de 170 employés britanniques de Rockstar qui dénoncaient des pratiques toxiques dans l'entreprise - notamment les périodes de crunch.
Les employés ne sont donc pas franchement ravis de cette nouvelle. Et on ne parle pas de quelques tweets mécontants jetés ici et là. Non, certains employés sont directement tournés vers l'Independent Workers Union of Great Britain. L'un d'entre eux a déclaré de manière anonyme :
Le travail à domicile a été une bouée de sauvetage pour beaucoup d'entre nous chez Rockstar, nous permettant d'équilibrer les responsabilités en matière de soins, de gérer les handicaps et de déménager selon nos besoins. Aujourd’hui, Rockstar s’empare de cette bouée de sauvetage sans même penser aux travailleurs qui seront les plus touchés. Après tant de promesses non tenues, nous craignons désormais que la direction n’ouvre la voie à un retour à des pratiques de « crise » toxiques. Les hauts dirigeants doivent repenser leur prise de décision imprudente et collaborer avec leur personnel pour trouver un arrangement qui convienne à tout le monde.
"Zéro consultation avec nous, les premiers concernés. Et là, on doit jongler avec les horaires pour coller aux équipes du monde entier, alors qu'avant, un petit login de chez soi suffisait" rajoute un autre employé, qui témoigne également de manière anonyme.
Le développement de GTA 6 menacé ?
Avec toute cette tension autour du retour au bureau imposé par Rockstar, on ne peut s'empêcher de se demander si le développement de GTA 6 pourrait en pâtir. L'histoire nous a montré que les périodes de "crunch" intensives et les environnements de travail sous haute pression ne sont pas toujours synonymes de succès.
Prenons l'exemple de Cyberpunk 2077 qui, après une période de développement marquée par le crunch, a été lancé avec de nombreux bugs et problèmes techniques. Pour GTA 6, la situation chez Rockstar pourrait bien rappeler cette leçon : la qualité du travail et le bien-être des employés sont intrinsèquement liés, et négliger l'un peut sérieusement compromettre l'autre.