FIFA : la Belgique a tranché et interdit les lootbox dans la simulation de foot d'EA

FIFA : la Belgique a tranché et interdit les lootbox dans la simulation de foot d'EA
©
FIFA : la Belgique a tranché et interdit les lootbox dans la simulation de foot d'EA

Electronic Arts plie devant la Commission belge des jeux de hasard et doit désormais se soumettre à la loi, notamment sur FIFA !

Depuis quelques mois, la Commission belge des jeux de hasard a les éditeurs de jeux vidéo en ligne de mire. En cause, la régulation encore incertaine des lootbox. Considérées comme un jeu de hasard du fait que vous ne savez pas ce que vous allez obtenir en l'achetant, la lootbox est sous le feu de nombreuses critiques par plusieurs pays. La Chine avait par exemple imposé à Blizzard de communiquer les taux d'apparitions des différentes cartes dans HearthStone ou encore Overwatch sous peine de couper complètement les achats.

Depuis, d'autres pays se sont intéressés aux lootbox, chacun ayant sa propre politique (et ses propres relations avec les éditeurs). En avril dernier, les Pays-Bas étaient les premiers en Europe à mettre en place une juridiction. Rapidement ce sont 15 pays de l'Union Européenne qui rassemblent une commission pour encadrer les lootbox mais aussi les sites d'achats et d'enchères autour d'elles.

La Belgique, pour en revenir à elle, a pris sa décision plusieurs mois auparavant et demandait aux éditeurs de retirer de la vente les lootbox de leurs jeux. En signe de protestation, Electronic Arts s'était vivement opposé à cette décision clamant que les packs disponibles dans FIFA n'avait rien à voir avec des jeux d'argent. L'éditeur appelait même les joueurs à le rejoindre dans ce mouvement.

Malheureusement pour lui et heureusement pour la Belgique, c'est la loi qui décide et on apprend aujourd'hui qu'Electronic Arts a dû se plier aux exigences de la Commission.

Comment cela va-t-il impacter les joueurs de FIFA ? On vous explique tout ça dans notre vidéo !