Le parquet de Bruxelles ouvre une enquête sur EA et les loot boxes
Devant la mesure pris par le gouvernement belge contre la vente des loot boxes dans les jeux, Electronics Arts refuse de les retirer et pourrait bien être poursuivi au tribunal !
Electronics Arts fait de la résistance ! Dans l'affaire de la classification des loot boxes en Belgique, l'éditeur semble décidé à ne pas vouloir respecter la loi ! Alors que la Commission des jeux de hasard belge a rendu son rapport sur les loot boxes dans les jeux, Electronics Arts ne veut rien entendre.
Pourtant en novembre dernier, la question se posait déjà et EA était alors pointé du doigt. Plusieurs pays ont suivi ce mouvement comme l'Allemagne, la Chine (qui oblige les éditeurs à révéler les taux d'obtention des objets) ou encore le Luxembourg.
Considérées comme des jeux de hasard, les loot boxes sont au cœur du débat. En effet pour le gouvernement belge, le fait que le joueur achète quelque chose dont il ne connaît pas le contenu constitue un jeu de hasard illégal. Ainsi des éditeurs tels que 2K Games, Valve ou encore Blizzard ont dû les retirer de leurs jeux.
Pour autant le PDG d'Electronics Arts déclarait en mai dernier que selon leur point de vue, les loot boxes n'entraient pas dans cette catégorie. Par exemple, le nombre d'objets obtenus dans le mode FUT de FIFA était fixe, le joueur serait donc au courant de ce qu'il achète. Très populaire, le mode FUT représente pour EA une somme assez considérable et de nombreux joueurs ont déjà dépensé des fortunes dedans.
Cependant le parquet de Bruxelles ne l'entend pas de cette manière et ne compte pas laisser Electronics Arts s'en tirer si facilement si la firme ne renonce pas à ses loot boxes. On vous explique tout ça dans notre vidéo !