Lootbox, achats intégrés : 15 pays européens se mettent d'accord pour une régulation
L'Europe se ligue contre les lootboxes.
Si 2017 était la mode du Battle Royale et des microtransactions à outrance, 2018 est doucement en train de devenir l'année de la lutte contre les pratiques néfastes et dangereuses de l'industrie du jeu vidéo. Après que la Belgique et les Pays-Bas ont banni les lootboxes, l'Europe a décidé de se liguer dans l'optique de réguler ces pratiques qu'ils associent à des jeux d'argent.
Attention, ce ne sont pas précisément les lootboxes qui sont visées, mais bien toutes ces pratiques qui conduisent de nombreux sites à organiser des enchères, paris et des jeux d'argent autour d'éléments obtenus aléatoirement dans les jeux, comme les célèbres skins de CS GO. 15 pays ont signé cette commission lancée par le 2018 Gambling Regulators European Forum, dont la France et l'Angleterre.
Cette commission a pour objectif de réfléchir à différentes législations visant à limiter ces pratiques, ou du moins leur facilité d'accès aux joueurs à risque. On espère que cela aboutira à quelque chose de concret rapidement, et forcera les éditeurs à faire marche arrière sur ces pratiques néfastes.