E3 2017 : trailers, rumeurs et annonces du plus grand salon de jeux vidéo
L'E3 2017, fameux rendez-vous de ce plus grand salon dédié aux jeux vidéo, se déroule du 13 au 15 juin 2017. C'est encore à Los Angeles que les plus grands éditeurs du jeux vidéo se sont réunis et présentent trailers, annonces inédites, gameplay... Le tout, pour la première fois, ouvert à un public de 15.000 personnes !
Cet article sera mis-à-jour au fur et à mesure des annonces !
Date de l'E3 2017 :
- Cette 23ème édition se déroule du 13 au 15 juin 2017.
Détails des éditeurs :
Nintendo :
- Il n'y a pas eu de conférence. Le président de Nintendo avait annoncé "Encore une fois, nous n'organiserons pas de conférence pour les investisseurs, les analystes et les médias." Il ajoute tout de même que Nintendo America communiquera d'ici peu concernant le futur de l'entreprise !
- Grosse année pour Nintendo. Après un lancement tonitruant de sa Switch, un jeu mobile qui cartonne et un Zelda qui conquis les fans par millions, voici que l'éditeur annonce préparer un "très gros E3 cette année". Sachant qu'il n'y aura pas de conférence, le Nintendo Treehouse, espace de jeu, devrait être intéressant ! Nintendo a d'ailleurs tenu 30 minutes de présentation des jeux présents. On a pu y découvrir Super Mario Odyssey, un DLC sur Zelda BoTW, un nouveau Kirby... Le tout suivi par le Nintendo Treehouse Live, trois jours de directs sur les jeux Nintendo !
- Le très attendu Metroid Prime 4 a été annoncé, en même temps que Rocket League sur Switch. De plus, Xenboblade 2 est repoussé en fin d'année sur Switch tandis que Fire Emblem Warriors se doute d'un nouveau trailer... mais pas d'une date de sortie.
- Skyrim sur Switch avait été dévoilé lors de la conférence Bethesda. Il ne reste plus que quelques titres que les fans attentent, comme Pokemon Stars, mais rien de ce côté pour cette année malgré l'annonce d'un Pokemon RPG sur Switch.
- En marge de ces présentations, un tournoi Splatoon 2 a lieu le 13 juin, puis ce sera au tour de ARMS d'accaparer un peu de temps lors d'un tournoi, dont les invitations seront distribuées sur le salon.
Microsoft :
- La conférence XBOX E3 2017 a eu lieu le dimanche 11 juin à 23h (heure française) et a duré 1h30.
- La firme a misé sur une annonce de poids : la XBOX Scorpio, renommé en XBOX One X. La conférence était le moment parfait pour dévoiler son prix de 499$ et sa date de sortie le 7 novembre 2017. Son line-up commence à se doter de très gros noms Forza 7, Destiny 2, State of Decay 2... Autres que ces titres, on pourra jouer à Crackdown 3, jeu défouloir. Ori and the Will of the Wisp, suite à Ori and the Blind Forest, sera aussi jouable bientôt, Sea of Thieves et Minecraft seront de la même façon en 4k sur la nouvelle console de Microsoft.
- Assassin's Creed Origins s'est aussi dévoilé à l'aide de deux trailers en 4k !
- Une suite à Metro, nommée Metro Exodus a été présentée, ainsi qu'un nouvel IP s'intitulant Anthem et promettant du lourd. Une suite à Life is Strange et quelques jeux japonais comme Dragon Ball Fighterz et Code Vein sortiront sur la console de Microsoft.
- Les studios 343 Industries, sous la coupelle de Microsoft depuis quelques années, interviendront aussi lors de ce salon. A la tête d'Halo, ils montreront un "petit quelque chose", selon eux. Pour autant, ils sont catégoriques, cela ne concernera pas un nouveau jeu. Pas d'Halo 6 en prévision, mais Halo en VR ainsi que du contenu pour Halo Wars 2.
- Pas de 3D, ni de VR présenté lors du salon pour Microsoft.
Sony :
- La conférence de Sony a eu lieu le 13 juin à 3h du matin. Sony avait parlé de "grosses annonces lors de l'E3", et ils ont plutôt tenu leur promesse.
- Le stand Sony fait près de 3000 m². C'est 2,5 fois plus important que Microsoft ! La firme japonaise présente ses exclus, à commencer par les très attendus God of War 4, Detroit et Spider-Man ! Death Stranding lui n'est pas présent, tout comme The Last of Us 2.
- Days Gone était lui présent. L'acteur ayant prêté sa voix au personnage principal ainsi qu'ayant participé à la motion capture a assuré, sur son stream Twitch, que le titre aurait une grosse présence sur le salon. On a pu découvrir, entre autres, quelques minutes de gameplay...
- Le DLC Standalone d'Uncharted s'est dévoilé en quelques minutes. Horizon Zero Dawn s'étoffe d'un DLC qui rajoute quelques heures d'aventure, cette fois sous la neige.
- Niveau hardware, Sony est très discret. Avec le lancement de tout le front VR ainsi que la PS4 Pro l'année dernière, le constructeur ne présente aucun gadgets cette année. En VR d'ailleurs, ce sont Skyrim et Final Fantasy 15 qui sont désormais jouable avec un casque de réalité virtuelle ! A noter que FFXV propose juste une aventure de pêche (très violente) en VR, pas le jeu en entier. Enfin, 3 petits jeux ont été annoncé pour la VR : Starchild, Moss et Bravo Team. On en saura plus dans les mois prochains.
- Deux jeux PS2 remaster plus tard, un extrait de Call of Duty WW2 en multi passe et intrigue par la renaissance du titre dans le réalisme.
- Sony prépare 15 heures de Stream ! A retrouver aux horaires suivantes : 13 juin dès 2 heures du matin : PlayStation Live, conférence PlayStation. 13 juin à 21 heures ; 14 juin à 3 heures ; 14 juin à 21 heures ; 15 juin à 3 heures ; 15 juin à 21 heures et 16 juin à 1 heure. Durant ces lives, attendez-vous à des trailers, des interviews, des annonces...
Bethesda :
- La conférence de Bethesda a eu lieu le dimanche 11 juin à 18h30 heure locale, soit 3h30 heure française.
- Lors de la PAX East 2017, autre salon du jeu vidéo, Pete Hines, vice-président de chez Bethesda déclarait que la version en réalité virtuelle de Fallout 4 sera bien présente à l'E3 2017. C'est l'occasion de retrouver des extraits de gameplay et une date de sortie. Doom aussi se dote d'une nouvelle aventure pour sa version VR.
- Autre jeu, moins attendu mais qui saura tout de même accaparer la scène pendant un temps : Prey. Cette suite devenue reboot est jouable sur le salon, tandis que les fans auraient aimé l'annonce d'un Elder Scrolls VI... Mais rien de ce côté.
- Bethesda avait publié une image teasant le salon. On y découvrait plusieurs jeux connus, tels que The Elder Scrolls Online : Morrowind, Doom, Quake Champions, Dishonored 2 (qui se dote d'un DLC Standalone) et Prey. Mais deux chantiers sont aussi présents, faisant référence à deux jeux en développement ? L'un de ces jeux n'est autre qu'un nouveau Wolfenstein ! L'autre, déjà sujet à de nombreuses rumeurs, est The Evil Within 2 !
- Enfin, Skyrim se retrouve officiellement sur Switch(et en VR sur PS4) ! Pas de mods supportés, mais tous les DLC dans cette édition un peu plus légère pour la console de Nintendo. Question mods justement, Bethesda a annoncé regrouper tous les mods dans un service nommé Creation Club. Sorte de shop officiel, où tout est vérifié par Bethesda directement...
EA :
- La conférence a eu lieu le samedi 10 juin, quelques jours avant l'ouverture du salon. Comme l'année dernière, EA propose cette conférence en marge du EA Play, "mini-salon" ou les invités et participants peuvent profiter des jeux en avants-premières etc.
- Parmi les jeux confirmés on retrouve Star Wars Battlefront 2 et le DLC "In the Name of the Tsar" sur Battlefield 1 ! Côté Sport, on a trouvé FIFA 18, Madden NFL, NBA Live 18 ainsi qu'une exclu Switch nommée EA Sports FIFA ! Toujours sport, cette fois auto : c'est un certain Need for Speed Payback qui s'est dévoilé !
Ubisoft :
- Ubisoft a tenu sa conférence le 12 juin à 13 heure, heure locale (22h en France).
- Ubisoft est arrivé avec de quoi satisfaire les fans lors de l'E3. Quelques extraits du nouvel Assassin's Creed Origins, un peu de Far Cry 5, du South Park... Mais c'est surtout le très attendu et très discret Beyond Good And Evil 2 qui a été dévoilé !
- Un nouveau titre exclu à la Switch, c'est Mario + Rabbids Kingdom Battle. Un shooter au tour par tour. Ubisoft a aussi annoncé Skull and Bones, jeu de piraterie qui semble envoyer du lourd.
- Ubisoft l'avait confirmé via Twitter, The Crew 2 était bien au salon. Il s'est dévoilé avec un trailer explosif, élargissant le domaine de course aux bateaux et avions. Un titre qui saura trouver ses joueurs !
- Un peu de VR aussi pour le géant du jeu vidéo. Transference et Starlink, deux jeux pour lesquels les informations sont encore rares. A noter que Starlink avait été teasé dans Watch Dogs 2 il y a quelques mois !
- Enfin, une extension pour Steep, ainsi que l'édition 2018 de Just Dance sont présentés. Les partenariats avec Nintendo pour la Switch sont nombreux et beaucoup de ces titres sortiront sur la console portable.
Activision, Warner Bros et autres :
- Avant toutes rumeurs, Take Two Interactive a mis les points sur les "i" : pas de Red Dead Redemption sur le salon.
- Activision s'est vu dérobé de l'effet de surprise avec les leaks sur Destiny 2 et sur Call of Duty WWII. Quelle meilleure méthode que de reprendre la communication en main qu'en publiant trailers, extraits de gameplay et démo jouable ? De plus, Crash Bandicoo N'Sane Trilogy est de la partie ! Call of Duty WW2 a lui dévoilé un peu de gameplay en multi.
- Warner Bros a publié son Injustice 2 quelques semaines avant le salon. Pourtant, le stand de l'entreprise américaine est important. A retrouver dans leur espace : La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre, Injustice 2 donc, ainsi que LEGO Marvel Super Heroes 2, LEGO Worlds et LEGO Dimension.
- L'équipe de Sucker Punch, à la tête de plusieurs projets comme la série des inFamous, est à cet E3 ! Racheté par Sony il y a quelques années, le studio a su garder une certaine indépendance et a présenté, lors du salon, un court teaser d'un nouveau jeu. Selon les infos, il s'agirait d'un tout nouveau titre, axé dans un open-world post-apocalyptique, le tout avec une narration au petits oignons et des combats essentiellement mêlés...
- Les studios affiliés Crystal Dynamics et Eidos Montréal sous l'égide de Square Enix ont décidés de ne pas montrer le projet Avengers dont l'on attend du gameplay sous peu, tandis qu'Eidos Montréal plancherait aussi sur Shadow of the Tomb Raider... Mais pas plus d'info. Toujours sous la coupelle Square Enix, le studio indé (et français) Dontnod a annoncé Life is Strange 2 ! A côté de ça, pas de Final Fantasy VII non plus, juste un petit DLC en VR sur Final Fantasy XV... C'est un petit E3 pour ces studios.
- Oculus est absent du salon. Les joueurs pourront toujours essayer les jeux en VR sur les salons dédiés par Playstation, entre autre, mais l'entreprise n'aura pas de stands propre à elle ! A la place, c'est Facebook, propriétaire de l'entreprise, qui a son propre stand. Pour info, c'est près de 800 millions de personnes uniques qui jouent sur Facebook par mois...
- Focus Home Interactive a annoncé les licences présentes lors de l'E3 2017. Montrés lors d'un événement "behind closed doors", les chanceux invités pourront assister à des interviews exclusives et des démos jouables. Seront au rendez-vous Vampyr, A Plague Tale: Innocence et Call of Cthulhu, sans oublier le récent The Surge !
- Team 17, responsable des Worms, est de la partie. Les jeux présentés sont Aven Colony (RTS), The Escapist 2 et Genesis Alpha One (FPS rogue-like). Enfin, Yoku's Island Express est aussi sur le salon, jeu d'aventure en 2,5D.
- L'éditeur XSEED Games est présent au salon. Peu connu en occident, les japonais montrent aux joueurs Sakuna : Of Rice and Ruin. Jeu de plateformes/action/simulation de vie, Sakuna nous place dans la peau d'une combattante bannie sur une île et il faudra tuer des démons, ainsi que cultiver du riz... Un jeu japonais assez original, qui saura ravir les fans du genre lors de sa sortie PC en 2018.
- Le constructeur de matériel de simulation Thrustmaster (volants, joysticks) est arrivé avec les mains pleines. Un nouveau volant dédié à Gran Turismo Sport, de nouveaux kits de simulations, volants et pédales dédié à la XBOX ONE X et compatible One et One S. Enfin, ils présenteront aussi quelques joysticks sur des test de simulation aérienne.