Devil May Cry 6 : date de sortie, gameplay, nouveautés PS4 et PS5... Ce que l'on sait
L'excellent Devil May Cry 5 a laissé tous les fans avides d'une nouvelle aventure, et un DMC6 est envisagé... mais pas pour tout de suite. Voici tout ce que l'on sait sur la suite Devil May Cry 6, qui continuera la passation entre Dante, V et Nero et qui devrait sortir sur next-gen uniquement.
Un nouveau jeu Devil May Cry 6, c'est prévu et c'est même en route... mais avec des ambitions folles et qui vont demander du temps. C'est en tout cas l'opinion de plusieurs leakers, qui révèlent les plans de Capcom pour les années à venir.
Devil May Cry 6 date de sortie : 2024 ?
La majeure partie des informations provient d'un seul et unique leak, détaillant plusieurs éléments sur le prochain jeu vidéo Devil May Cry 6, notamment sa date de sortie. Selon ce leak, le développement du prochain jeu prendra au moins 4 ans et vise tout de même la première moitié de la décennie 2020-2030. Ainsi, c'est vers 2024 que Devil May Cry 6 serait publié.
Reprise par plusieurs twittos plus-ou-moins renseignés sur ce genre d'info internes, c'est le message de Dusk Golem, insider très réputé pour ses infos viables sur les sagas de Capcom (ResidentEvil et DMC) qui confirme la nouvelle.
Devil May Cry 6 : développement, projets Netflix... L'expansion de la licence
Outre ce nouveau jeu vidéo très attendu, d'autres projets autour de Devil May Cry sont lancés dès que le succès du dernier épisode sur consoles et PC s'est confirmé. Ainsi, un plan de faire un dessin animé est lancé avec Netflix (totalement silencieux depuis son annonce en 2018), tandis que le suivi du dernier DMC 5 culminait avec un DLC ultra-riche en contenu. Capcom présente ensuite d'autres chantiers, qui s'éloignent un peu de la licence Devil May Cry :
- Resident Evil 8 VILLAGE, nouvel opus dans la série principale Resident Evil.
- Remakes de Resident Evil 2, RE3 et RE4 (sorties respectives les 25/01/2019, 03/04/2020 et 07/05/2021).
- Nouveau film Resident Evil, reboot de la saga, prévu en 2021 avec un réal et un casting assez surprenants.
- Nouvelle série Resident Evil en dessin animé, produite par Netflix (Resident Evil: InfiniteDarkness)
- Nouvelle série Resident Evil, cette fois avec de vrais acteurs, prévue pour 2022 au plus tôt.
Bref, un large catalogue qui occupe Capcom à 100%, divisé sur chaque projets pour assurer une bonne continuité scénaristique et pour éviter les erreurs. Pendant tout ce temps, Dante & Co sont un peu laissés à l'abandon avec une seule promesse du studio pour patienter : "DMC est un univers qui nous est cher et nous n'arrêterons pas de le creuser de sitôt."
En avril 2022, on apprend que le 5e jeu Devil May Cry s'est vendu à plus de 5 millions d'unités, un beau succès pour ce beat'em'up assez niche.
Gameplay, news et nouveautés de Devil May Cry 6
Pour l'instant, rien n'est connu quand au prochain jeu DMC. Les mécaniques devraient être les mêmes mais les développeurs pourraient aussi apporter quelques nouveautés pour rafraîchir la licence, que ce soit au niveau des personnages jouables que du scénario, tout en continuant le système d'éditions uniques avec du contenu exclusif.
Pour rappel, DMC 5 avait pas moins de 5 versions :
- Édition Standard
- Édition Deluxe
- Édition Spéciale
- Édition Collector
- Édition Lenticular (exclu Micromania)
DMC5 avait déjà entamé une nouvelle direction plutôt "similaire à God of War", il est évident qu'un Devil May Cry 6 toujours plus mature est prévu.
Aussi, cet épisode était censé marquer la fin de la lignée de Sparda, qu'attendre donc de la suite ? De l'aveux des développeurs : "l'ADN de la série ne devrait pas changer", mais on ne sait pas quel personnage on pourra jouer : Vergil ou Nero (Vergil étant ajouté en perso jouable en DLC).
PS4, PS5, PS5 Pro : quelles plateformes pour DMC 6
Depuis un petit moment, Sony et Capcom s'allient. Les deux studios sont d'origine japonaise et la cohésion nationale se voit et prend parfois des allures d'alliance contre un ennemi commun : Xbox. Ainsi, fin 2020, Capcom subit un lourd piratage informatique et plusieurs contrats "secrets" sont révélés. Dans certains, on apprend que Sony-Playstation fait tout pour que les jeux de Capcom (ici Resident Evil 8 en l'occurence) brillent sur la nouvelle PS5.
Le contrat révèle que Capcom aurait l'interdiction de publier ses jeux sur le Xbox Game Pass, et qu'aucune version (outre PC) ne puisse être visuellement plus belle que sur Playstation.
Quoi qu'il en soit, il est donc évident que les deux entreprises travaillent main dans la main et nul doute que Devil May Cry 6 sorte sur PS5. Mais s'il n'arrive qu'en 2024, c'est peut-être du côté de la PS5 Pro qu'il faudra regarder... voir la PS6 ! Du reste, les joueurs PC et Xbox devraient aussi voir DMC6.