Cyberpunk 2077 : gameplay, concepts,... tout ce que l'on sait du RPG de CD Projekt
Voici tout ce qu'on sait pour le moment sur le gameplay de Cyberpunk 2077. Après sa présentation plus approfondie lors de l'E3 2018, nos attentes sont plus intenses que jamais et voici toutes les informations que nous avons pu rassembler sur les mécaniques de jeu du prochain RPG de CD Projekt.
Vainqueur incontesté de l'E3,Cyberpunk 2077 est probablement l'un des jeux les plus ambitieux de l'histoire du médium. Si la démo de 50 minutes présentée à la presse est représentative du produit final, on tient là un concentré cohérent et réussi des meilleures idées de gameplay de différents genre. Voici ce que l'on sait jusque là.
- Cyberpunk 2077 est un RPG avec des éléments de FPS, et non l'inverse. Vous pourrez créer et personnaliser votre personnage (homme ou femme) en début de partie, et choisir ses caractéristiques physiques ainsi que les détails de son passé. La classe ne sera pas fixée, puisque c'est vous qui la façonnerez tout au long de l'aventure en fonction de votre style de jeu. Six attributs sont proposés et sont calqués sur le jeu de rôle papier dont il est inspiré : force, constitution, intelligence, réflexes, tech et street cred.
- Le jeu offre un système de combat dynamique et acrobatique, avec plusieurs façons d'aborder les affrontements en fonction de votre archétype. Certains privilégieront la force brute, d'autres la furtivité ou encore le hacking de vos adversaires. Le système de couverture est libre, à l'inverse d'une couverture "qui colle". Une des compétences avancées transforme vos bras en "Lames Mantis" (aperçues dans le teaser de 2013), qui permettent à la fois de courir sur les murs, de vous y suspendre et de trancher la gorge de vos adversaires silencieusement.
- Night City, la ville du jeu, sera divisée en six districts, et sera "verticalement gigantesque". Une mécanique de réputation sera au centre de l'exploration de cet univers que vous pourrez également parcourir en voiture ou en moto (des rumeurs mentionnent des voitures volantes). La verticalité et la densité de Night City influencent l'exploration : souvent, votre quête s'intégrera à un labyrinthe urbain.
- Du multijoueur a également été évoqué, mais n'arrivera en tout cas pas pour la sortie du titre. Enfin, le jeu est présenté comme résolument adulte, avec la possibilité de s'engager dans des romances ou de ramener quelqu'un pour un simple coup d'un soir. Les corps dénudés, visibles par exemples dans la démo de gameplay de 40 minutes, seront nombreux mais ne sont pas dans l'optique "sexuelle".
- La météo sera dynamique, et la pluie acide. L'environnement réagira aux différents changements que le joueur peut provoquer (explosions,...) et tout l'éco-système de Night City sera chamboulé (ou non) en fonction des choix des joueurs.