Cyberpunk 2077 : CD Projekt explique pourquoi la nudité est importante dans le jeu
Cachez moi cet implant cybernétique que je ne saurais voir.
Si vous avez comme moi lu chacun des comptes rendus de la fameuse démo de 50 minutes de Cyberpunk 2077 présentée aux journalistes présents à l'E3 2018, vous avez certainement remarqué les différentes mentions de la nudité présente dans le jeu. Interrogés sur le sujet par Polygon, les développeurs de CD Projekt RED ont tenu à justifier cette nudité.
Si les arguments habituels de la maturité et du réalisme sont évidemment évoqués, les développeurs nous parlent du symbolisme du corps dans l'univers cyberpunk. L'un des thèmes récurrent du jeu sera le caractère sacré (ou non) du corps, face à des technologies visant à en améliorer tous les aspects. Le corps n'est plus un sanctuaire, c'est une masse malléable, un symbole de votre statut vis-à-vis des progrès technologiques.
Ainsi, il ne sera pas rare de trouver des membres un peu partout, des bouts de bras dont sortent des câbles électriques et d'autres expérimentations cybernétiques avortées. Enfin, les développeurs expliquent que pour des raisons scénaristiques, certaines séquences exigent de la nudité, par souci de cohérence, comme la séquence de la démo de l'E3 où le joueur est amené à sauver une jeune femme kidnappée pour les composants précieux à l'intérieur de son corps.
La nudité de Cyberpunk 2077 ne sera donc pas là pour l'effet choc, mais bien pour renforcer l'immersion dans cet univers où le simple corps ne vaut plus rien.