"C'est très perturbant" : ce jeu d'horreur ultra-réaliste choque complètement les joueurs
Tout juste sorti sur PC et consoles, ce titre a fait forte impression auprès des joueurs. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire.
L'ultra-réalisme, le dernier fantasme des joueurs ?
Recherchée par une majorité de joueurs et de développeurs, la quête du réalisme fascine l'industrie du jeu vidéo. À mesure que les technologies évoluent, les titres sont de plus en plus bluffants visuellement. Il suffit de voir le nombre de tweets affichant des images bluffantes du DLC d'Horizon Forbidden West, un jeu qui a d'ailleurs reçu la distinction ultime.
La semaine dernière, c'est le jeu français UNRECORD qui faisait les gros titres en présentant une séquence de gameplay avec des images qui semblent totalement réelles. Avec une course à l'immersion de plus en plus folle, les jeux vidéo affichant un réalisme poussé à l'extrême risquent bien de se multiplier dans les prochaines années.
Il ne faut pourtant pas remonter à très loin pour trouver trace d'un titre hyper-réaliste. Disponible depuis le 21 avril après avoir été maintes fois retardé, Dead Island 2 est un survival horror chaotique et déjanté, qui mise volontiers sur le gore. Et cela se voit...
"C'est un festival de gore"
Développé par Dambuster Studios et édité par Deep Silver, Dead Island 2 est un jeu qui — à l'image de son prédécesseur — propose de faire face à des hordes de zombies. Explosions de cerveaux à gogo, démembrements et effusions de sang... si nous savions que le jeu allait mettre le paquet sur les effets de gore, le résultat final est encore plus "bluffant" que nous le pensions.
Omniprésent — comme tout survival horror qui se respecte — le sang s'incorpore parfaitement à l'environnement, qu'il s'agisse d'un lit ou d'une salle de bain. La technologie de démembrement du jeu offre des moments qui peuvent vraiment choquer. Et ça n'a pas loupé, puisque de nombreux joueurs ont réagi au spectacle visuel offert par Dead Island 2.
Certains sont extatiques, à l'image de ce tweet de @JapanQC, qui montre la possibilité de nettoyer le sang à la manière d'un PowerWash Simulator, et dont le contenu est sans appel : "C'est un festival de gore et j'adore ça !"
D'autres trouvent le jeu "très perturbant", même s'ils prennent du plaisir à éliminer les zombies. Avec plus d'un million d'unités écoulées en 3 jours de commercialisation, Dead Island 2 a en tout cas parfaitement réussi son lancement.