Horizon Forbidden West DLC : date de sortie, monde ouvert... tout savoir sur Burning Shores
Exclusif à la PS5, le DLC du RPG en monde ouvert propose une histoire inédite, des graphismes rehaussés et un nouveau terrain de jeu — Los Angeles.
Ça y est, il est temps de ressortir son carquois et de préparer ses flèches, car la chasse aux machines de guerre reprend de plus belle ! Annoncé de longue date, le DLC qui poursuit le scénario de Horizon Forbidden West est bientôt disponible. Au menu : une virée dans les ruines de Los Angeles, mégalopole oubliée du jeu principal. Mais aussi de nombreuses améliorations, notamment graphiques !
Pour tout savoir sur ce contenu additionnel nommé Burning Shores, et développé par les équipes de Guerrilla Games, suivez-le guide !
DLC Horizon Forbidden West : date de sortie de Burning Shores
Annoncé le 8 décembre 2022 dans le cadre de la cérémonie des Game Awards, soit 11 mois après la sortie du jeu de base, ce contenu additionnel jouable en solo sera disponible au téléchargement à partir du 19 avril 2023.
Guerrilla Games et Sony n'ont pas joué avec les nerfs des joueurs bien longtemps, puisque la date de sortie du DLC a été révélée dès le trailer de révélation, que nous vous proposons de visionner ci-dessous.
DLC Horizon Forbidden West : sur quelle plateforme ?
Voilà certainement l'aspect le plus controversé de cette aventure inédite. Burning Shoresne sera disponible que sur PS5, alors que le jeu de base est proposé à la fois sur PS4 et PS5. Une décision surprenante, qui coupe potentiellement des millions de joueurs de la possibilité de connaître la véritable fin de Horizon Forbidden West.
Mathijs de Jonge, directeur du jeu, a motivé ce choix par des limitations techniques irréversibles, révélant notamment qu'une "scène de bataille particulière" nécessite "beaucoup de mémoire et de puissance de traitement". Des prouesses techniques hors du champ des capacités de la PS4.
DLC Horizon Forbidden West : prix et précommandes
Guerrilla Games a annoncé que le DLC Burning Shores allait coûter 19,99 €. Le studio en a profité pour présenter les bonus de précommande pour les joueurs qui souhaiteraient se jeter sur l'extension sans attendre le retour des tests. Si vous faites partie des plus impatients, voici ce que vous pourrez obtenir en précommandant le DLC de Horizon Forbidden West :
- Tenue Marée noire
- Arc de précision Marée noire
De belles options de personnalisation pour commencer cette nouvelle aventure au cœur de l'Ouest prohibé.
Quelles améliorations graphiques pour Burning Shores, le DLC de Horizon ?
Libérées des contraintes techniques imposées par la PS4, les équipes de Guerrilla Games ont mis le paquet pour proposer l'expérience en monde ouvert la plus impressionnante de l'histoire de la PS5.
Déjà considéré par les experts de DigitalFoundry comme le plus beau de jeu de l'année 2022, Horizon Forbidden West sera plus rutilant que jamais avec ce contenu additionnel exclusif à la PlayStation 5. Si le jeu sera bien sûr toujours soutenu par le Decima Engine, son moteur maison qui sera également utilisé dans Death Stranding 2, celui-ci jouera vraiment à pleine puissance.
Principale amélioration, et non des moindres : Burning Shores va supporter les 60 fps en plein gameplay. Cela signifie que les combats seront d'une fluidité et d'un dynamisme inégalés, ce qui tient du tour de force pour un jeu en monde ouvert.
Le DLC tirera également à merveille partie des capacités du SSD de la PS5, puisque le directeur du jeu Mathijs de Jonge affirme clairement que "les temps de chargement appartiennent vraiment au passé." Une déclaration qui tranche avec les longs délais de chargement que nous avons souvent pu observer dans Horizon Forbidden West.
Si Burning Shores promet d'être plus rapide, il sera aussi plus joli. Car même si la carte de l'open world sera moins grande, les environnements seront plus riches et détaillés que dans le jeu de base. La distance d'affichage sera plus étendue, et Aloy bénéficiera d'un éclairage spécial qui sera tout le temps actif. De quoi l'épargner des polémiques absurdes sur sur poils ?
Un soin tout particulier a également été apporté à la conception et à l'animation des nuages, puisque le jeu se passera en grande partie dans les cieux. D'après Andrew Schneider, le concepteur en chef des effets spéciaux, le studio néerlandais s'est inspiré "d’artistes luministes, comme Albert Bierstadt, un peintre du XIXe siècle." On peut donc s'attendre à en prendre plein les yeux !
DLC Horizon Forbidden West : le gameplay de Burning Shores
Sans grande surprise, les mécaniques de jeu de ce DLC reprendront les bases du titre principal. Nous retrouverons ainsi une nouvelle zone en monde ouvert, navigable aussi bien sur terre que sur mer, et aussi par la voie des airs (à l'aide de la monture Aile-d'Hélion).
Située dans les ruines de Los Angeles, cette zone inédite offrira aux joueurs la possibilité d'affronter les redoutables machines de guerre de Ted Faro (y compris de nouvelles), mais aussi de s'adonner à des activités variées, déjà présentes dans Forbidden West : quêtes secondaires, courses de montures, recherche de reliques, découverte de panoramas du passé, connexion à un Grand-cou pour découvrir les points d'intérêt de la map... Bref, on ne devrait pas s'ennuyer de sitôt.
D'autant plus que l'extension introduit une toute nouvelle monture intitulée le Waterwing. Cette machine fonctionne exactement de la même manière que l'Aile-d'Hélion, à ceci près qu'elle est amphibie. Elle est donc capable de plonger sous l'eau, de nager et de repartir dans les airs sans transition. De quoi rendre l'exploration encore plus palpitante !
Quelles créatures affronterons-nous dans le DLC de Horizon Forbidden West ?
Le bestiaire très fourni du jeu de base devrait faire une réapparition remarquée ici, et la présence d'un Horus dans la bande-annonce laisse augurer d'un affrontement épique. Rappelons que les Horus sont les machines de guerre les plus imposantes créées par Ted Faro, et que nous n'en affrontons pas directement dans Forbidden West.
Autrement, voici la liste des créatures qui devraient sans nul doute revenir dans Burning Shores :
- Aile-d'Hélion
- Tunnelier
- Fouisseur
- Pillard
- Brouteur
- Corne-Filante
- Coureuse
- Frappe-défense
- Galop-griffe
- Bondisseur
- Razoptère
- Rampant
- Grimpeur
- Grande-Bouche
- Long-Nez
- Carapateur
- Étincelle
- Galopeur
- Grand-cou
- Ravageur
- Traqueur
- Veilleur
- Brise-roc
- Charognarde
- Gyromorphe
- Carapeste
- Testudien
- Brise-vague
- Vulpivol
- Laboureur
- Pentacorne
- Corne-sabre
- Massacrépine
- Gueule-d'orage
- Oiseau-tempête
Oui, ça fait beaucoup !
Quelle histoire pour le DLC d'Horizon Forbidden West ?
Après avoir visité l'Ouest prohibé et les territoires des Tenakths, en traversant notamment les ruines de Las Vegas et de San Francisco, on se demande bien ce que nous réserve Guerrilla Games pour cette extension des aventures d'Aloy... qui sera bien une suite directe des événements de Forbidden West.
Ce que l'on sait pour l'instant, c'est que le DLC prendra place à Los Angeles... ou du moins ce qui en reste. Transformée en archipel volcanique, l'imposante Cité des Anges a connu des jours meilleurs — d'autant plus que celle-ci est infestée par les bêtes de métal de Ted Faro.
Parmi les personnages attendus, outre Aloy, nous pourrions très bien revoir Kotallo, Zo et Alva — qui l'ont accompagnée dans ses voyages dans l'Ouest prohibé. Un autre personnage, l'énigmatique Brin de la tribu Banuk, pourrait également refaire une apparition. Introduit dans Zero Dawn, l'ancien chamane est seulement mentionné dans Forbidden West, mais tout porte à croire qu'il sera bien présent dans l'extension.