Battlefront 3 : le jeu Star Wars annulé par EA Games au profit de Battlefield
Un troisième Star Wars Battlefront était bien prévu pour rattraper les ratés du second jeu... mais EA Games a dit "NON" et a mis la priorité sur Battlefield.
Les joueurs attendaient un nouvel opus Star Wars et EA Games avait justement deux projets sur cet univers fantastique sous le coude. Mais aucun des deux ne sera Battlefront 3 puisque DICE, qui avait suggéré l'idée, s'est fait retoquer.
Star Wars Battlefront 3 : une sortie en 2022 aurait pu être jouable
Selon le leaker réputé et toujours correct 'Tom Henderson', le studio de développement DICE aurait pitché l'idée d'un Battlefront 3 très tôt à son boss Electronic Arts. Il aurait même dû être le prochain jeu sur lequel les créateurs allaient travailler !
Mais à l'époque, le géant américain avait d'autres projets, dont Battlefield 2042. Pour ce dernier, tous les studios internes sont mobilisés et même les développeurs partis sur Need for Speed doivent prêter main-forte au FPS (désormais sorti sur consoles et PC). DICE se voit donc forcé de partir à 100% sur Battlefield et de laisser l'opus Star Wars de côté.
- Depuis, on sait ce qu'il s'est passé : BF2042 est un fiasco plein de bugs et classé parmi les jeux les plus détestés au monde, tandis que les autres jeux en cours ont pris du retard. Une situation peu idéale pour un autre jeu shooter multijoueur !
Pire encore, DICE et son nouveau management partent à 100% sur le suivi post-lancement de BF2042, laissant de côté toutes les chances d'un éventuel Battlefront 3. MAJ, corrections de bugs... tout sera fait pour soigner la réputation du dernier Battlefield, tandis que les jeux Star Wars sont repris par le studio Respawn Entertainment (Jedi Fallen Order 2, un FPS et un jeu de stratégie).
Les jeux Star Wars : des frais de copyright colossaux pour produire des jeux
La cause de l'annulation de Star Wars Battlefront 3 est, sans surprise, financière. Selon un développeur en effet, le nom et les propriétés "Star Wars" font que les ventes doivent être "20% supérieures pour espérer avoir les mêmes recettes", ce qui devient de plus en plus difficile tant le milieu est concurrentiel, tant les jeux AAA premiums sont retardés et durs à produire, et tant les autres jeux Star Wars commencent à se préciser chez les autres studios.
Bref, DICE a ensuite perdu plusieurs membres très importants (directeur créatif, designer de gameplay et autres responsables) et désormais, le projet en cours... est un autre Battlefield. Ici, le leaker Tom Henderson ne dit rien, mais il se pourrait bien que ce soit enfin le fameux Battlefield Bad Company 3 !
De plus, deux jeux solo et narratifs sont au programme pour compenser la perte de Battlefront 3 : la suite à Jedi Fallen Order et un autre jeu non annoncé.