Age of Empires 4 : date de sortie, nouveautés de gameplay, histoire... Ce que l'on sait
Age of Empires 4 est officialisé depuis 2017, et il aura fallu attendre un bon moment avant d'en apprendre un peu plus ! Voici tout ce que l'on sait sur le RTS signé Microsoft.
Pour la première fois en 4 ans (depuis la gamescom 2017), on peut se rassurer : Age of Empires 4 est bien là, et sa sortie approche à grands pas ! Premières bêtas, infos de gameplay et sortie... Retrouvez ce que qu'il y a à savoir !
Date de sortie d'Age of Empires 4 :
Age of Empires 4 est prévu pour le 28 octobre 2021.
Les fans auront puisé dans les ressources de patience : depuis son annonce en 2017, les nouvelles n'étaient que très rares et jamais très rassurantes. Mais lors de l'E3 2021, on apprend enfin sa date de sortie officielle ainsi que plusieurs éléments, détaillés à travers cet article.
- Age of Empires 4 sortira via Steam, Windows Store et Xbox Game Pass (Day One). Il ne sortira en revanche pas sur consoles Xbox puisqu'il s'agit d'une exclusivité PC uniquement. Ne comptez pas non plus sur une sortie consoles Playstation ou Nintendo Switch.
Une première bêta fermée prend place dès le 05 août 2021 et durera plus de 10 jours, jusqu'au 16 du même mois. Dans celle-ci, pas mal de contenu sera déjà disponible et pour y accéder, il faut s'inscrire via les canaux officiels.
Trailers et bande-annonce :
- Le premier et court teaser d'Age of Empires 4 date de la gamescom 2017. Puis vient un deuxième teaser un peu plus expressif en novembre 2019 lors du X019.
Enfin, début 2021, les nouvelles s'enchaînent et les vidéos avec, lors d'un Fan Previewqui dévoile de nouvelles civilisations telles que les Chinois ou les Indiens, nommés ici le DelhiSultanate. Aussi, on découvre un aperçu de la campagne ainsi que 6 minutes de gameplay (ci-dessous) !
L'E3 2021 est aussi passé par la depuis, en apportant un trailer (plus haut dans cet article) ainsi que quelques extraits de gameplay.
News et gameplay d'Age of Empires 4 :
- Le 3e opus d'AoE date de 2005. Depuis, les fans espéraient un nouveau titre qui changerait de l'époque coloniale. Quelques années après, à un moment ou aucune annonce ne semblait venir sur un 4e Age of Empires, un journaliste a posé la question directement à Bill Gates, à la tête de Microsoft. Selon ce dernier, "le jeu arriverait si les joueurs en avaient envie". Rien de bien rassurant, d'autant plus que le studio à la tête des premiers jeux ferme en 2009. Ensemble Studios ne publiera qu'Halo Wars avant sa fermeture, tandis que la saga Age of Empires venait de se conclure sur une série de DLC The Warchiefs, et The Asian Dynasties.
- C'est donc dans la surprise générale qu'arrive ce 4ème opus. A noter que Microsoft avait annoncé, lors de l'E3 2017, un remaster du premier AoE : Age of Empires Definitive Edition, en 4K et avec musique HD.
- 10 mois après l'annonce d'Age of Empires 4, en janvier 2017, un insider affirme que le développement est exactement au même stade que lors de l'annonce.
- Le titre était le grand absent de la conférence de Microsoft lors de l'E3 2018, ainsi que de tous les événements XBOX en 2018 (X018, Inside XBOX,...). Rebelotte en 2019 et sur une majeure partie de 2020 : AoE 4 n'est simplement plus mentionné ! Lors de l'E3 2019 toutefois, on apprend que Microsoft a ouvert un nouveau studio entièrement dédié à la licence. Les développeurs déjà sur le projet auraient eu le choix : continuer sur Age of Empires IV ou aller travailler surl'éventuelle suite à Age of Mythology!
- Il n'y aura pas de micro-transactions dans Age of Empires 4. Donc aucun achat in-game mais, pour continuer la tradition du contenu post-lancement, il y aura bien des extensions et des DLC majeurs. Sont attendus au moins 3 packs, contenant de nouvelles civilisations notamment.
Gameplay, astuces :
- Le jeu explorera plusieurs époques et l'évolution in-game d'une époque à une autre s'accompagnera de gros changements. On pourra commencer une partie à l'époque ancienne et terminer au Moyen-Âge avec des tébuchets.
Il n'y aura "que" 8 civilisations dans le jeu de base (+ à prévoir en DLC). Le directeur créatif du jeu annonce en effet que "Vous pouvez vous attendre à moins de civilisations que les 13 de Age of Empires II, car nous voulons rendre chacune d’elles unique plutôt que de miser sur la quantité"".
- Chinois
- Sultanat de Delhi
- Britanniques
- Mongoles
- Français
- Dynastie Abbasside
- Empire Romain
- Russie
Du reste, les joueurs auront accès à 4 campagnes distinctes, soit 35 missions. Des missions personnalisées, des modes en multijoueur, des tutoriels... Le site officiel a pas mal détaillé les civilisations et les nouveaux bâtiments, mais on a déjà une promesse rassurante de la part du studio de développement d'Age of Empires 4 : "les joueurs historiques et habitués à Age of Empires ne seront pas dépaysés".