Voici les 7 meilleurs jeux vidéo où l'on incarne le méchant

jeux vidéo où l'on incarne le méchant
© Ubisoft
Accède maintenant aux 7 photos
jeux vidéo où l'on incarne le méchant

Plusieurs jeux vidéo nous placent aux commandes du méchant et le pire dans tout ça c'est que nous ne le savons pas toujours… Nous avons classé les 7 meilleurs d'entre eux.

On ne va pas se mentir, on s'est tous demandés, même juste une fois, ce que ça ferait de se glisser dans la peau d'un méchant, d'un vrai… dans le jeu vidéo uniquement. Et si certains jeux vidéo nous poussent à choisir la voie du mal, certains sont plus subtils, voire vicieux en nous faisant jouer le méchant en nous faisant croire que nous sommes le gentil… Il y a de quoi être choqué lorsque vous arrivez à la fin et que vous vous rendez compte que toutes les actions que vous avez faites, n'avaient pas pour but de faire le bien…

7 JEUX OÙ L'ON INCARNE LE MÉCHANT

Jouer un méchant dans un jeu vidéo, si rare que cela ?

Beaucoup de jeux nous placent dans la position du gentil qui doit terrasser les gens très méchants, qui se comportent de manière très méchante. Et certains antagonistes ont d'ailleurs marqué à jamais le jeu vidéo par leur histoire et leur charisme. Mais de nombreux joueurs peuvent se lasser quelque peu de toujours devoir faire le bien, et de ne pas voir davantage de jeux nous placer aux commandes d'un méchant. En réalité, ces titres existent bel et bien, et nous avons décidé d'établir un classement avec les 7 meilleurs d'entre eux.

Les jeux présents dans le classement ci-dessous ont donc en commun de nous faire incarner un ou plusieurs personnages aux intentions peu louables. Mais tous ne le font pas de la même manière. Certains vous diront où vous feront comprendre rapidement que vous incarnez " le mal ", alors que d'autres font de la révélation de votre véritable rôle un twist final particulièrement bien amené.

Attention au spoil donc, même si les deux jeux concernés ont déjà plus de 10 ans. En tout cas, ces œuvres prouvent aussi que le jeu vidéo peut se permettre de plus en plus de choses et verser dans le politiquement incorrect sans prendre vraiment de pincettes.

Découvrez dès maintenant le classement des 7 meilleurs jeux où le personnage principal est le méchant.

7. Braid (2009)

Braid ne fait pas partie des jeux les plus connus de ce classement. Mais il y a toute sa place, car le personnage principal est en réalité... un harceleur. Il essaie de se frayer un chemin vers le château d'une princesse, qui met un maximum d'obstacles entre elle et le joueur pour se protéger. Mais ça, vous ne la saurez qu'à la fin du jeu.

6. Tropico (2020 sur Nintendo Switch)

Dans tous les jeux de la licence Tropico, vous incarnez El Presidente, un dictateur. Pas besoin d'en dire beaucoup plus : même si vous pouvez très bien prendre soin de vos habitants comme il se doit.

5. Tales of Berseria (2017)

Pour la première fois de la série, Tales of Berseria vous place aux commandes d'un personnage froid et violent. Velvet Crowe n'aura aucun scrupule à faire souffrir les personnes autour d'elle pour accomplir sa quête de vengeance. Nous vous conseillons d'ailleurs vivement de vous pencher sur Tales of Arise, dont nous avons fait le test pour vous.

4. Assassin's Creed III (2012)

Dans le troisième opus de la saga Assassin's Creed — dont nous avons classé les épisodes du pire au meilleur— vous jouez brièvement Haytham Kenway. Vous comprenez après quelques assassinats que vos actions servent les desseins de l'antagoniste principal du jeu.

3. Shadow of the Colossus (2006)

Dans Shadow of the Colossus, jeu iconique de la PS2 remis au goût du jour sur PS4 (et l'un des meilleurs remakes existant), vous incarnez Wander, qui va devoir terrasser 16 colosses durant l'aventure. Sauf qu'à la fin du jeu, vous apprenez que les géants de pierre étaient en réalité des gardiens pacifiques, et que votre personnage est le vrai méchant.

2. Grand Theft Auto V (2013)

Michael, Trevor et Franklin sont loin d'être des enfants de chœur. Leur passé parle pour eux, mais leurs actions dans le jeu sont également loin d'être toutes louables, surtout si vous vous amusez à tirer sur tout ce qui bouge. Cependant, vous ne pourrez pas vous en prendre à des enfants, car il n'y en a pas dans GTA 5.

1. Heavy Rain (2010)

Heavy Rain vous fait contrôler trois personnages, qui tentent d'élucider la disparition du fils d'Ethan Mars, l'un des protagonistes. Mais il s'avère que le responsable de l'enlèvement de l'enfant n'est autre que... l'un des personnages que vous jouez, à savoir le détective Scott Shelby. Un twist très bien amené grâce à une écriture impeccable, qui propulse Heavy Rain au rang d'indispensable pour les fans de jeux narratifs.