Twitch : La plateforme s'excuse auprès d'un streamer pour l'avoir permaban à tort
La politique de Twitch est assez stricte envers les créateurs de contenus et le moindre écart peut parfois être fatale pour une chaine. Mais il arrive également à la plateforme de se tromper.
Un ban permanent pour un nom jugé inapproprié
La plateforme ne fait généralement pas de cadeaux aux streamers qu'ils soient très ou peu connus. Cette politique stricte est plutôt une bonne chose et elle permet d'éviter que ce soit l'anarchie sur Twitch. Par exemple, la plateforme a récemment banni un célèbre joueur pro Fortnite Les streamers sont assez libres et il est donc important d'être réactif sur les différents écarts qui peuvent émerger. . Dernièrement, Twitch a également supprimé des centaines de contenus. Il faut donc faire très attention.
Mais parfois, les modérateurs ont tendance à faire des erreurs. Et le streamer Pavlle en a directement fait les frais le mois dernier.
Il a décidé de partager via Twitter le mail qu'il a reçu de la part de Twitch pour lui expliquer sa sanction. Et selon la plateforme, c'est son pseudo qui pose problème et qui mérite un ban permanent. "Pajja_", un pseudo qu'il utilise depuis de nombreuses années est considéré comme inapproprié.
Il semblerait que le mot "pajja" soit bel et bien offensant en espagnol mais le problème est que le streamer est de nationalité Serbe et il n'a donc pas compris du tout la raison de cette sanction.
Le Mea Culpa de Twitch 1 mois plus tard
Après avoir vu son compte banni, Pavlle a tout de suite envoyé un ticket à Twitch pour tenter de comprendre sa sanction mais il n'a pas eu de réponse rapidement. Ce n'est que lorsqu'il a partagé son histoire sur Reddit que la plateforme a daigné s'occuper de son problème. En effet, son histoire a fait beaucoup parler sur Reddit et c'est sans nul doute ce qui a motivé Twitch à s'emparer du sujet.
Après s'être rendue compte de son erreur, Twitch a directement envoyé un mail au streamer pour s'excuser et pour lui annoncer que sa chaîne n'était plus bannie. Un soulagement donc pour Pavlle qui aura dû toutefois attendre un mois avant de pouvoir streamer à nouveau. De plus, sans l'intervention de Reddit et sans la médiatisation de son histoire, il est probable que Twitch ne revienne pas sur sa décision. La plateforme n'est donc pas exempte de tout reproche. D'ailleurs, saviez vous ce qui se passe pour le Twitch d'un streamer après son décès ?