Twitch bannit une cam girl pour des raisons de copyright sur son corps
Twitch regorge de comptes plus surprenants que les autres. Parmi ceux-ci, celui de Projekt Melody. Cette cam girl qui se dit "accro au hentai" s'est faite bannir de la plateforme, non pas pour ses activités, mais pour une raison bien plus étonnante.
Une streameuse étonnante
Sur la Toile, une mystérieuse streameuse virtuelle a fait son apparition : Projekt Melody. Présente sur PornHub, Chaturbate, mais aussi YouTube et Twitch, celle-ci se dit "obsédée par la sexualité humaine" après qu'elle a été "infecté par un virus" qui la force à se déshabiller sur des sites pour adulte. Sur Twitch, la jeune femme toute de pixels couverte se plaît à jouer à des jeux vidéo comme Minecraft ou tout simplement à regarder des films et à discuter avec ses abonnés. Rien de bien méchant, en soi.
Projekt Melody, la cam girl virtuelle, en litige avec son dessinateur ?
Twitch a donc décidé de faire sauter son compte il y a quelque temps, mais pas pour la raison que vous croyez. La plateforme estimait que Melody n'avait pas de droits sur son propre corps. Pourtant, cette dernière jure que celui-ci lui appartient bel et bien. Sous ses allures félines, ses cheveux violets et son accoutrement sexy se cache un artiste, commissionné par Melody elle-même pour la designer. D'ailleurs, elle a gardé les justificatifs de paiement — pas moins de 5000 dollars.
De son côté, DigitrevX l'artiste en question aurait déposé une plainte, clamant haut et fort que Melody lui doit encore des sous et qu'elle n'aurait aucun droit sur son propre corps. Ni une, ni deux, Twitch a donc clôturé le compte pour mettre fin à tout cela. La cam girl virtuelle se serait donc faite piéger à son propre jeu, comme le décrit un spécialiste en loi digitale à The Verge. "C'est un piège dans lequel bon nombre de personnes tombent".
Des créateurs de contenu font appel à des artistes indépendants, les rémunèrent, mais oublient de demander les droits d'auteur dessus. Plus tard, ils réalisent que ce travail ne leur appartient pas et que l'artiste en question peut faire une réclamation. C'est justement ce qui s'est passé avec Melody et DigitrevX. "Elle n'a pas payé pour les services rendus ni le travail que j'ai fait. Alors, je lui ai dit bye bye", prétend l'artiste sur Twitter. Si Melody a pu récupérer son compte, elle a perdu son précieux statut de partenaire Twitch, qui lui permettait notamment la monétisation de ses vidéos.
C'est loin d'être le premier ban sur Twitch. On pense logiquement au récent ban du célèbre streamer Gross Gore ou de cette streameuse qui a streamé dans son jacuzzi.
Pour en revenir à notre cam girl du jour, elle n'est plus ban à l'heure actuelle. Elle a en effet réfuté les accusations qui lui ont été proférées preuve à l'appui. Depuis, Twitch a débloqué son compte et elle a repris son activité !