Sardoche : découvrez le salaire astronomique du streameur controversé de Twitch
Percer sur Twitch aujourd'hui est particulièrement difficile tant la concurrence est rude. Parmi les milliers de personnes qui streament chaque jour sur la plateforme, seule une petite poignée parvient à en vivre. Sardoche en fait partie.
Sardoche est l'un des streameurs les plus populaires
Présent sur Twitch depuis 2016, Sardoche est une personnalité explosive. On adore ou on le déteste, toujours est-il qu'il fait partie des streameurs français les plus populaires de la plateforme. Il y a quelque temps nous avions estimé la somme engrangée par Sardoche suite à son marathon de 11 jours, de quoi donner le tournis. Aujourd'hui nous allons tenter de déterminer combien gagne le streameur grâce à Twitch.
Si l'on regarde de plus près TwitchTracker et les abonnements générés sur la chaîne de Sardoche, on peut dire que ce dernier obtient une moyenne d'environ 6 500 abonnements sur les 12 derniers mois. Ainsi, si l'on estime que Sardoche touche 60 % de ses abonnements, il ne génère pas moins de 16 185 euros chaque mois, en moyenne.
Le salaire à 5 chiffres de Sardoche sur Twitch
Évidemment, cette somme ne rentre pas dans la poche de Sardoche. Il faut en déduire les impôts et les différents frais liés à son activité (connexion, matériel informatique, financement de divers projets…). Par ailleurs, cela ne prend pas non plus en compte ses diverses activités lui permettant de générer de l'argent, comme sa propre marque de caleçon ou encore ses partenariats avec des marques comme OnePlus.
Mais comment arrive-t-on à un tel résultat ? Nous savons que le contrat relie Twitch au streameur prévoit que ce dernier touche au minimum 50 % de l'argent généré par les abonnements. En revanche, on sait aussi que les streameurs les plus populaires ont la possibilité de négocier leur part, poussant celle-ci jusqu'à 60 % voire 70 %. Et c'est très probablement le cas de Sardoche.
Autre précision qui a son importance, cette estimation ne prend pas non plus en compte les différents niveaux d'abonnement. Comme vous le savez probablement, certains abonnements coûtent plus cher que d'autres (niveau 1, niveau 2 ou niveau 3) et rapportent inévitablement plus d'argent. Ainsi et pour toutes les raisons évoquées précédemment, le chiffre avancé ci-dessus est probablement sous-estimé.
- Voir aussi : quel est le salaire du streameur ZeratoR ?