Squeezie victime de censure, pourquoi sa dernière vidéo met les fans en colère ?
La censure s'intensifie sur YouTube et c'est Squeezie qui a fait dernièrement les frais. Une situation qui agace de plus en plus les vidéastes qui ne manquent pas de pousser, plus ou moins discrètement, un coup de gueule à l'encontre de la plateforme.
La censure s'intensifie sur YouTube, le début de la fin ?
Nouvelle année, nouvelle saison pour Squeezie qui démarre fort 2023 sur YouTube. Après avoir tourné aux côtés de Gotaga qui vient d'annoncer la naissance de son enfant, Squeezie s'accompagne des rappeurs Vald et Naza pour un sixième épisode de Qui est l'imposteur. Un concept qui cartonne dans lequel le trio doit deviner qui est la taupe parmi trois prétendants, mais aussi qui est la personne qui l'a invité.
Mais alors que chaque épisode est un véritable "banger", se hissant facilement dans le top 10 des vidéos les plus regardées sur YouTube en 2022, ce dernier volet s'est retrouvé censuré à l'extrême par la plateforme, dégoûtant une bonne partie des spectateurs... mais aussi de Squeezie. Que s'est-il passé ?
Squeezie exprime son ras-le-bol en toute discrétion sur Twitter
Contrairement à certaines vidéos qui s'adressent à un public averti, le dernier épisode de Squeezie se veut familial, tout public et avec une ambiance bon enfant. Pourtant, il a posé problème aux yeux de YouTube, qui tolère de moins en moins les grossièretés. Désormais, si les vidéastes espèrent activer la monétisation, pas question de laisser des "merde" ou "putain" passer. C'est pourquoi le monteur de Squeezie a reçu l'indication de censurer toutes les insultes et grossièretés.
Une censure qui a tendance à agacer de plus en plus les internautes, mais aussi créateurs de contenus. Un twittos a exprimé son mécontentement en disant que "c'est abusé" d'en arriver là. Ce commentaire serait resté dans l'ombre si Squeezie lui-même n'avait pas liké ce tweet, démontrant ainsi le ras-le-bol du vidéaste face à la censure.
Quand le Joueur du Grenier tirait la sonnette d'alarme
Peut-on dire ce que l'on veut sur YouTube ? Assurément que non : la censure s'intensifie pour séduire les annonceurs, au détriment des créateurs de contenus. Souvenez-vous de l'énorme coup de gueule du Joueur du Grenier, il y a 3 ans, qui dénonçait dans YouTube m'ennuie la censure abusive et absurde qu'il subissait au quotidien.
Avec la dernière vidéo de Squeezie, voilà bien la preuve que les choses ne sont pas près d'évoluer dans le bon sens. D'autres vidéastes sont montés au créneau pour témoigner des règles YouTube qui deviennent de plus en plus restrictives et injustes. C'est le cas de Terracid, streameur du duo Wankil, qui assure avoir "plus de 2 ans de vidéos démonétisées" à cause de simples gros mots.