Le Joueur du Grenier (YouTube) révèle l'énorme coût de la réalisation d'une vidéo

Joueur du Grenier
© Joueur du Grenier
Joueur du Grenier

On parle souvent des salaires des créateurs de contenus, mais un peu moins des coûts de production de vidéos. Vous pourriez être surpris du budget alloué à la réalisation des vidéos du Joueur du Grenier sur YouTube.

Le Joueur du Grenier, 12 ans de succès sur YouTube

Présent sur YouTube depuis 12 ans, Frédéric Molas alias le Joueur du Grenier est une figure incontournable de la plateforme rouge. Même s'il lui arrive de s'insurger contre la censure qu'il juge "absurde" sur certaines de ses créations, le JDG et ses coups de gueule font partie intégrante de YouTube.

Harry Potter, Tomb Raider ou encore Star Wars… autant de succès visionnés des millions de fois par les internautes, alors très attachés à l'humour grinçant et l'analyse décalée du vidéaste sur des jeux anciens (enfin, plus ou moins). Mais derrière le compteur affolant de vues se cache une tout autre réalité : celle du travail et de l'investissement du JDG et ses équipes. D'ailleurs, saurez-vous estimer le budget nécessaire à la réalisation complète d'une vidéo ?

Le coût d'une vidéo YouTube sur la chaîne de JDG

thumbnail
Antoine Daniel et Joueur du Grenier Joueur du Grenier

Alors que la rémunération des créateurs de contenus fait souvent l'objet de discussions, tant le milieu paraît opaque, Frédéric est interpellé par l'un de ses spectateurs sur Twitch concernant le budget qu'il alloue à la réalisation de ses vidéos.

Comédiens, décors, costumes, location de lieux, effets spéciaux… Voici, entre autres, les frais qui entrent en compte pour réaliser une vidéo. Dans le cas de JDG, une vidéo de type Hitman ou Castlevania coûte entre 5 000 et 10 000 euros.

Pour des productions beaucoup plus conséquentes, comme la vidéo des 11 ans de la chaîne, cela représente un budget 120 000 euros. Ce qui "est très peu pour une vidéo de ce genre", indique le Joueur du Grenier avant de préciser :

On n'est pas du genre (avec son collaborateur et ami Sébastien Rousset) à se dire, ah on gagne plein d'argent donc on va en mettre plein de côté. Plus on gagne de l'argent, plus il faut que l'on se serve de cet argent pour augmenter la qualité et pour faire des choses originales.

Voilà qui explique le recours de certains Youtubeurs à des opérations commerciales avec des marques, permettant ainsi de financer et concrétiser leurs projets. Oui, vous n'avez pas fini d'entendre parler de NordVPN ou encore RhinoShield !