Inoxtag, Billy, Joyca... Ces streameurs poussent un énorme coup de gueule contre Macron
Après le rejet de la motion de censure du groupe LIOT votée hier à l'Assemblée Nationale, des streamers n'ont pas tardé à exprimer leur colère sur leurs réseaux sociaux.
Ce lundi 20 janvier, la réforme des retraites, si contestées depuis plusieurs semaines, a été adoptée. Après un débat mouvementé à l'Assemblée Nationale et neuf votes manquants, la motion de censure déposée par le groupe LIOT a été rejetée, provocant la colère chez une majorité des Français. Si les créateurs de contenus n'ont pas toujours l'habitude de s'exprimer quand il s'agit de politique, cet évènement les a poussé à prendre la parole.
Excédés par la réforme des retraites, ils s'expriment
Inoxtag, RebeuDeter, Joyca… Des noms que l'on connaît pour leurs vidéos et lives divertissants. Pourtant, sur leurs réseaux sociaux, ils ont décidé d'exprimer leur irritation face au gouvernement d'Emmanuel Macron.
Après avoir été critiqué pour son manque d'engagement et de connaissances politiques, Inoxtag s'est exprimé sur Twitter, se confondant en excuses : "je m’excuse de ne pas avoir pris la peine de m’informer correctement. Je suis de votre côté et s’il faut partager des tweets ou cagnottes pour les grévistes je le ferai, j’essayerai de me rendre utile maintenant." Un engagement fort de la part de ce jeune créateur de contenus de 21 ans et un soutien public aux grévistes qui est partagé par Ponce. Le streamer Avignonnais n'a pas hésité à retweeter les liens des caisses de dons des grévistes.
Billy, acolyte de toujours d'Amine, est également en désaccord avec cette réforme et n'hésite pas à employer des mots crus à l'égard des politiques : "Je me demande ce qu'il nous reste de démocratique dans ce pays quand on est représenté par tout un système politique rempli à 99 % de vieux fdp corrompus…"
Si le streamer YassEncore a simplement écrit "9 voix" sur son réseau social, il a retweeté un tweet du député de la NUPES du Val-de-Marne, Louis Boyard, nous laissant aisément deviner de quel côté du combat il se trouve.
Du côté du Youtube-game, ceux qui s'expriment partagent également le même avis. Pour le youtubeur de vulgarisation scientifique Dr Nozman, c'est "normal que les gens pètent un câble", tandis que Joyca se dit "attristé de voir la parole d'une immense partie d'un peuple être ignorée par des gens s'estimant trop "supérieurs" pour la considérer", dans une story Instagram.
- Ceci peut vous intéresser : Qui va succéder à Emmanuel Macron ? Le pronostic surprenant de ChatGPT
Twitch et politique, compatibles ?
Si ces plateformes s'ouvrent un peu plus chaque jour aux débats politiques, ce n'était pas gagné d'avance. Jean Massiet, streamer et vulgarisateur politique, y a grandement participé et a même accompli un exploit inédit. Ce mardi, il proposait à ses viewers de décrypter avec lui en direct les débats autour des deux motions de censure. Le live fut une réussite et attira plus de 40 000 spectateurs en moyenne, avec un pic à plus de 86 000. Ces chiffres impressionnants pour un stream politique lui permirent de se hisser en tête de Twitch dans le monde.