Accusé de trucage, Alan Food Challenge rate son défi et donne une excuse très critiquée
Surnommé le "mangeur fou", Alan Food Challenge est accusé d'avoir truqué plusieurs de ses vidéos. Pour répondre aux rumeurs, le youtubeur s'est lancé dans un nouveau défi en plein direct... qu'il a échoué.
Le célèbre youtubeur français Alan Food Challenge, suivi par près d'un million de personnes et connu pour ingurgiter d'énormes quantités de nourriture - une tendance très ancrée sur YouTube qui porte le nom de Mukbang - s'est retrouvé au cœur d'une vive controverse après avoir été accusé de truquer ses vidéos.
Les allégations ont été lancées par un autre youtubeur, Théo Malini, qui a mis en lumière des pratiques douteuses dans lesquelles Alan Food Challenge cracherait discrètement les aliments entre les bouchées, et utiliserait des montages astucieux pour camoufler ces manipulations.
"J'aime pas parler pour rien, moi j'ai des principes"
Pour couper court aux rumeurs que dément formellement le youtubeur (il admet simplement avoir truqué 2 vidéos), Alan Food Challenge a décidé de lancer un défi en direct pour tenter de rétablir sa crédibilité. Malheureusement pour lui, le résultat a été un échec cuisant.Le défi en question était ambitieux : parvenir à terminer un Gigatacos, équivalent à 2,5 kilos de nourriture.
Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Dès les premières bouchées, quelque chose n'allait pas. Alan Food Challenge a rapidement montré des signes de difficulté, luttant pour avaler les aliments qu'il avait l'habitude de dévorer avec aisance... Alan ne parviendra pas à terminer ce fameux Gigatacos. Pourtant, le youtubeur confirme bien que sa vidéo, où il dévore 5 Gigatacos, n'est pas truquée.
- Ceci peut vous intéresser : absent pendant 2 mois, le youtubeur Mastu révèle combien il a gagné sans travailler
Alan Food Challenge échoue son défi en plein direct
Le défi qui aurait dû prouver sa sincérité a finalement ajouté du carburant à la controverse. Et s'il y a bien une phrase en particulier qui a titillé les spectateurs, c'est celle-ci : "il y a pire dans la vie, il y a des policiers qui tuent des jeunes", a lâché le youtubeur en arrêtant son challenge en plein direct. Un rapprochement avec l'actualité qui a de quoi surprendre.
Les réseaux sociaux ont été inondés de réactions indignées de la part des fans déçus. Même des ténors de la plateforme comme Inoxtag, qui ont déjà collaboré avec Alan, se sont sentis quelque peu trahis :
Il m’avait dit avant le tournage, j’ai mangé y’a 2 heures ça va être dur. Alors que la date du tournage était planifier 1 mois avant. ALAN pourquoi tu nous as tous menti. Viens au studio on s’explique, tu tapes 2 gigatacos en live devant tout le monde et on oublie tout (@Inoxtag)