Star Wars : John Boyega se montre très critique envers Disney sur le traitement des personnages issus de minorités
"Mis en avant puis laissés de côté", "on fout tout en l'air"... À l'occasion d'une interview pour GQ, le comédien John Boyega s'est montré très critique envers Disney et le traitement réservé aux acteurs issus de minorités.
C'est peu dire que la dernière trilogie Star Wars n'a pas vraiment donné satisfaction. Si les trois films ont évidemment été une importante rentrée d'argent pour Disney (quoique en déçà des espérances), c'est surtout du côté des retours que le bât blesse. Si les critiques ont été moyennement convaincues, la trilogie a surtout été violemment critiquée par les fans de la première heure...
Mettre en avant un personnage noir... pour finalement le laisser de côté
Que ce soit dans Les Derniers Jedi ou L'Ascension de Skywalker, certaines directions prises par Disney n'ont clairement pas plu... à tel point qu'il a fallu se référer au roman officiel des films pour avoir la réponse sur certaines questions. Maintenant que la trilogie est bel et bien terminée, on pouvait espérer qu'elle ne reviendrait pas sur le devant de la scène. Mais c'était sans compter sur l'un des acteurs-phares de cette trilogie, qui ne s'est pas gêné de critiquer violemment Disney.... qui travaille déjà à l'avenir de la saga intergalactique.
Interprète de Finn durant les trois films, l'acteur britannique John Boyega a eu droit à un entretien pour le magazine GQ... et ce dernier s'est montré sans pitié envers Disney. Il accuse notamment la firme aux grandes oreilles d'avoir "mis en avant un personnage noir, de le marketter comme s'il allait être plus important dans la franchise qu'il ne l'est, et ensuite le laisser de côté".
Boycott, menaces de mort... le calvaire de John Boyega
Le comédien reproche un traitement différent selon les personnages et ne se considère d'ailleurs pas comme le seul exemple. Lorsqu'il explique "qu'ils ont donné plein de nuances à Adam Driver, à Daisy Ridley mais quand on en vient à Kelly Marie Tran (Rose) ou John Boyega, on fout tout en l'air", il fait évidemment référence aux rôles de plus en plus mineurs qu'ont pu avoir Finn et Rose à mesure que la trilogie avançait. Cela n'a rien à voir avec les personnages les plus nuls de la saga, mais tout simplement d'un traitement assez faible au sein des films...
Visiblement très énervé, l'interprète de Finn ne s'est pas arrêté là puisqu'il a fait part de certaines anecdotes lors de cette période Star Wars. Encore plus dingue que ces secrets et anecdotes sur Dark Vador, il a par exemple expliqué comment son coiffeur sur le tournage n'avait aucune expérience avec les cheveux comme les siens mais "qu'il faisait comme si". De plus, Boyega affirme avoir été victime de racisme en recevant des messages sur les réseaux sociaux expliquant que les gens boycotteraient le film parce qu'il en faisait partie ou pire, qu'il a reçu des menaces de mort.
Le racisme, l'un des gros combats de Disney
Très impliqué dans la lutte contre la discrimination, l'acteur, qui avait pris la parole lors du premier rassemblement Black Lives Matter à Londres en juin dernier, a par ailleurs dénoncé au cours de cette interview le traitement systématiquement stéréotypé des personnages noirs dans les blockbusters. De plus en plus impliqué dans la lutte contre le racisme et toute discrimination, comme le prouve cette récente décision concernant Disneyland, Disney a visiblement encore beaucoup de travail à faire sur ce terrain-là... Un pas symbolique a peut-être été fait avec le récent renvoi d'une star de The Mandalorian pour des tweets polémiques, reste à savoir de quoi sera fait l'avenir !