Star Wars : George Lucas raconte la trahison de J.J Abrams pour Le Réveil de la Force
Dans son livre The Ride of a Lifetime, l’actuel PDG de Disney, Bob Iger, y raconte notamment la déception de George Lucas au moment de découvrir le scénario du Réveil de la Force. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la direction n'a pas plu au papa de la saga...
Un épisode 7 décevant pour les fans de Star Wars
Attendu pendant de longues années par des millions de fans à travers le monde, l’épisode 7 de Star Wars, intitulé le Réveil de la Force, n’a clairement pas fait l’unanimité auprès du public et l'on ne peut pas dire qu'il fasse partie des meilleurs films de la saga. Et visiblement, il y en a un qui a été très déçu par cet épisode 7, encore plus que les fans : George Lucas. Le célèbre papa de la saga, qui a bien failli réaliser la première série Star Wars en live-action, n’a pas non plus apprécié certains aspects du film de J.J Abrams. Dans ses mémoires, The Ride of a Lifetime, Bob Iger, actuel PDG de Disney, est revenu sur le sentiment de trahison ressenti par George Lucas au moment de découvrir le scénario du septième opus de la saga :
George s'est immédiatement mis en colère alors qu'ils commençaient à décrire l'histoire et qu'il se rendait compte que nous n'utilisions pas l'un des récits qu'il nous avait présentés lors des négociations. La vérité était, que Kathy, J.J. et moi avions discuté de la direction vers laquelle la saga devait aller et nous avons tous convenu que ce n’était pas celle que George nous proposait. George savait que nous n’étions contractuellement liés à rien, mais il pensait qu’en achetant ses synopsis c'était la promesse tacite que nous les suivrions, et il fut donc très déçu que son histoire soit abandonnée. J'aurais dû le préparer à la rencontre avec J.J. et Michael et lui parler de nos conversations, de ce que nous pensions et qu'il valait mieux aller dans une tout autre direction. J'aurais pu parler de ça avec lui et éviter éventuellement de le mettre en colère en ne le surprenant pas. Maintenant, lors de la première rencontre avec lui au sujet de l'avenir de la saga Star Wars, George s'est senti trahi et, bien que ce processus n'ait jamais été simple pour lui, nous avons pris un départ inutilement tumultueux.
George Lucas pas assez écouté par Disney
Bien conscient de vendre son bébé à Disney, et donc de laisser la liberté à Disney de l'exploiter comme il le voulait, le papa de la saga s’attendait visiblement à plus d’écoute de la part de Disney et du nouveau réalisateur. Si cela ne l'a pas empêché de se rattraper en réalisant sa propre version de l'épisode 9, de nombreuses idées de George Lucas ont malgré tout été conservées dans la nouvelle trilogie, comme le personnage de Rey ou encore la retraite de Luke.
Dans chacun des films de la trilogie originale, il était important pour lui de présenter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouveaux personnages et de nouvelles technologies. Dans celui-ci, il a déclaré: «Il n'y avait pas assez d'avancés visuelles ou techniques. » Il ne s'était pas trompé, mais il ne se rendait pas compte de la pression qui pesait sur nous pour redonner à de fervents fans un film qui ressemblait par essence à Star Wars. Nous avions délibérément créé un monde qui avait un lien visuel et sonore avec les films précédents, pour ne pas trop nous éloigner de ce que les gens adoraient et attendaient, et George nous critiquait pour ce que nous essayions de faire. En regardant en arrière après plusieurs années, avec quelques films Star Wars de plus, je pense que J.J. a accompli le quasi-impossible : créer un pont parfait entre ce qui avait précédé et ce qui allait suivre.
Si George Lucas s'est fait de moins en moins présent dans la production des œuvres Star Wars, il n'en est toutefois jamais resté loin. Récemment, il est par exemple venu rendre visite à Jon Favreau sur le tournage de The Mandalorian, une série qui vient de renvoyer une actrice pour une raison très grave. Mais on est donc sûrs d'une chose, c'est que George Lucas n'est pas vraiment fan de ce Star Wars 7, et de la dernière trilogie dans l'ensemble on imagine. En attendant un possible retour du mæstro, on vous laisse découvrir la transformation physique des acteurs de La Menace Fantôme, 22 ans après la sortie du film...