The Last of Us : pourquoi l'épisode 3 va être le plus terrifiant de la série

The Last of Us
© HBO
The Last of Us

Après un épisode 2 fort en émotions, l'épisode 3 de la série de HBO risque bien de représenter un sommet d'horreur.

The Last of Us, un drame post-apo déjà couronné de succès

Divertissement le plus attendu de ce début d'année, la série co-écrite par Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckmann (déjà à la réalisation du jeu vidéo) a embarqué des millions de fans dans son sillage, avec un démarrage fulgurant qui lui permet de rentrer dans l'histoire de la chaîne américaine HBO — en devenant le deuxième meilleur lancement derrière House of the Dragon, le spin-off de Game of Thrones centré sur la maison Targaryen.

Si vous avez regardé le premier épisode et/ou joué au jeu, vous savez que l'œuvre se déroule dans un univers post-apocalyptique qui pullule de créatures infectées par un virus qui existe dans la vraie vie, le Cordyceps. Jusqu'ici, la série a montré un bref aperçu du potentiel de cette infection, qui prend le contrôle de son hôte et le fait avoir un comportement agressif.

L'épisode 2 dévoile toute l'horreur de l'infection

Si le monde dépeint n'était déjà pas rose, les nombreux téléspectateurs de l'épisode 2 — diffusé hier soir — ont pu faire la rencontre d'une catégorie d'infectés particulièrement terrifiante : les claqueurs. Plus lents que les coureurs, à l'apparence encore humaine et aux déplacements aussi rapides qu'erratiques (on le voit dans l'épisode 1 lors de la fuite de Joel et Sarah), ces monstres au visage complètement tuméfié émettent un son distinctif absolument sinistre pour signifier leur présence.

Particulièrement horrifique, ce deuxième épisode montre avec brio l'horreur des zones qui ont totalement succombé à l'infection. Pourtant, c'est bien l'épisode suivant qui pourrait vous donner les plus grosses sueurs froides.

L'épisode 3 va révéler la pire catégorie d'infectés

Les fans du jeu vidéo en ont fait des cauchemars, et ceux-ci devraient bientôt se réveiller, car ils savent ce qui approche. Dans l'épisode 3, Joel et Ellie vont traverser la petite ville de Lincoln, qui a été totalement emportée par l'infection (en dehors d'un individu qui résiste encore et toujours à l'envahisseur). La présence d'infectés est donc garantie tout au long des 80 minutes d'épisode, mais ce n'est pas tout...

Comme c'est le cas dans le jeu, la série devrait introduire à l'écran les plus redoutables de tous les infectés : les colosses. Comme leur nom l'indique, ces monstres affichent une apparence horrible et gigantesque. Totalement recouverts par le champignon, ils font preuve d'un comportement ultra-agressif et communiquent en poussant un grognement rauque. Robustes et difficiles à tuer, ceux qui ont joué au titre le savent : le seul fait de rentrer en contact direct avec un colosse équivaut à une mort brutale (il suffit de voir la vidéo ci-dessous pour le comprendre).

En France, les épisodes de The Last of Us sont à retrouver chaque lundi matin sur Amazon Prime Video. Il ne reste donc plus qu'une semaine avant de découvrir l'épisode 3. Comment la série va-t-elle s'y prendre pour terrifier les spectateurs ? À en juger les deux premiers épisodes, on ne se fait pas vraiment de soucis : la trouille sera bien encore de mise, et certainement plus que jamais.