The Last of Us : la saison 2 va-t-elle vraiment suivre le jeu ?

the last of us saison 2
© HBO
the last of us saison 2

Avec cette bande-annonce dévoilée, la saison 2 de The Last of Us semble prendre un chemin différent du jeu.

HBO a enfin dégainé la bande-annonce de la saison 2 de The Last of Us, et la question qui brûle les lèvres de tout fan du jeu est : comment vont-ils adapter The Last of Us Part II sans tout casser ? La première saison a couvert l’intégralité du premier jeu en neuf épisodes, mais la suite, avec sa narration éclatée et ses deux perspectives, est une bête bien plus complexe à adapter. Alors, comment vont-ils s’y prendre pour éviter de perdre les spectateurs tout en restant fidèles à l’histoire ? Spoiler : la bande-annonce nous livre quelques indices.

Une double narration simultanée

Si vous avez joué à The Last of Us Part II, vous savez à quel point la structure du jeu est un tour de force : d’abord on suit Ellie, puis le jeu nous impose un changement de perspective radical en nous faisant incarner Abby, l’ennemie jurée d’Ellie. Dans le jeu, ce basculement à mi-parcours a surpris tout le monde. Mais pour la série, HBO semble raconter les histoires d’Ellie et d’Abby en parallèle.

Ce choix permet non seulement d’éviter de diviser les spectateurs en deux camps – ceux qui adorent Abby et ceux qui la détestent – mais aussi de maintenir un rythme plus fluide. On devine donc que la série va jongler avec les deux récits dès le début. On pourra découvrir Abby bien plus tôt que dans le jeu, ce qui devrait nuancer sa position et éviter l’effet "coup de poing" que le jeu avait créé avec son changement soudain de perspective.

Jusqu’où ira la saison 2 ?

Si l’on en croit les indices disséminés dans la bande-annonce, cette saison 2 pourrait couvrir une grosse partie du « Seattle Day 1 » – deuxième chapitre de TLOU 2 où Ellie et Dina explorent la ville dévastée. On les voit notamment errer dans un magasin de disques, puis dévaler les tunnels du métro en ruines. Terminer sur cette première journée à Seattle laisserait de la place pour une future saison 3, qui pourra plonger encore plus profondément dans l’arc d’Abby.

L’autre indice clé, c’est l’absence notable de Lev et Yara dans cette bande-annonce. Ces deux personnages jouent un rôle central dans le parcours d’Abby, mais rien dans le trailer ne laisse présager leur apparition dans cette saison. Leur absence, ainsi que l’absence de toute mention à leur casting, pourrait bien signifier qu’ils seront gardés pour plus tard, probablement pour la saison 3. En attendant, cette saison pourrait se concentrer sur l’introduction de la secte des Seraphites.

Abby et Isaac

Mais là où la bande-annonce pique vraiment notre curiosité, c’est dans la façon dont Abby est introduite. On la voit accroupie devant une tombe – avec une croix en bois sertie d'un pendentif – ce qui laisse penser qu’HBO va fouiller plus tôt dans son passé. Et puis, il y a l’apparition de Jeffrey Wright dans le rôle d’Isaac, le chef du Front de Libération de Washington (WLF).

Pour ceux qui ont joué au jeu, Isaac n’est pas introduit tout de suite, mais sa présence dans la bande-annonce laisse entendre qu’on va plonger dans les enjeux d’Abby bien plus tôt dans la série que dans le jeu. Ce choix pourrait permettre de construire un parallèle entre les motivations d’Ellie et celles d’Abby, dès le départ, plutôt que de nous imposer un virage narratif soudain.

  • La saison 2 de The Last of Us sortira en 2025 mais HBO n'a pas donné de date précise.