Squid Game : connaissez-vous le film qui a inspiré la série de Netflix ?
Squid Game est indéniablement la série du moment sur Netflix. Mais son thème insolite et gore est loin d'être original et a puisé son inspiration dans un film culte de la culture japonaise.
Squid Game, la série événement de Netflix
Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous avez sans doute entendu parler de la série Squid Game. Sortie le 17 septembre sur Netflix, la saison 1 passionne les spectateurs grâce à son univers et son scénario travaillé. Elle met en scène un jeu sadique se déroulant en Corée du Sud et dans lequel les participants doivent participer à des épreuves mortelles. Son but, être le dernier en vie pour empocher une montagne d'argent.
La série Squid Game inspirée du film Battle Royale
Et si le Squid Game a été inspiré par un vrai jeu coréen, le jeu du calamar, la série en elle-même puise ses origines dans un film culte du cinéma japonais. Parce que non, l'idée de regrouper des participants dans une arène pour les voir s'entretuer n'a rien de nouveau et vient d'un film, qui a même donné naissance à un genre de jeux vidéo, Battle Royale.
Sorti en 2000 au Japon et réalisé par Kinji Fukasaku, il est adapté du roman du même nom de Kōshun Takami. Il raconte l'histoire d'une classe de terminale sélectionnée au hasard et emmenée sur une île pour s'entretuer, après qu'une loi a été votée par les adultes pour réduire la violence chez les jeunes.
Battle Royale choque l'opinion publique
Sanglant et violent, Battle Royale avait choqué l'opinion publique et fut à l'époque pointé du doigt par le gouvernement japonais qui craignait qu'il puisse provoquer de la violence et nuire aux adolescents (il était interdit aux moins de 15 ans). Et comme Rockstar l'a prouvé en payant pour avoir des critiques négatives sur GTA, la mauvaise publicité autour du film et les polémiques ont largement contribué à son succès.
Partant de là, le parallèle avec Squid Game est facile à faire. Mais là où Battle Royale mettait en scène des adolescents et critiquait la société japonaise, la série de Netflix représente des adultes enfermés dans la pauvreté et défend un autre thème ; l'égalité. Il n'en reste pas moins que les deux œuvres sont très liées et que si vous avez aimé Squid Game, en attendant la saison 2, vous pouvez foncer sur Battle Royale. Et si vous n'êtes pas encore convaincu, sachez que Quentin Tarantino le considère comme l'un de ses films préférés.