GTA : quand Rockstar Games payait pour avoir des critiques négatives dans la presse

GTA 5
© Rockstar Games
GTA 5

Saviez-vous que Rockstar avait utilisé une technique très efficace pour créer la controverse et s'assurer du succès de GTA ?

GTA ou le lancement d'une nouvelle licence

Pour lancer sa nouvelle franchise Grand Theft Auto, Rockstar, alors nommé DMA Design, a parfaitement maîtrisé sa communication. Pour ce faire, ils avaient engagé un gourou des relations publiques nommé Max Clifford, reconnu pour ses pratiques douteuses mais efficaces.

Pour faire la promotion de GTA premier du nom, Max Clifford a eu l'idée géniale de payer des journalistes conservateurs pour publier des critiques négatives sur le jeu, mettant en avant l'aspect immoral et ultra violent du jeu. En effet, même si le premier GTA était bien loin du réalisme des jeux d'aujourd'hui, vous étiez déjà récompensé pour écraser des piétons.

De la mauvaise publicité, mais de la publicité quand même

Cette stratégie s'est révélée payante, puisque plusieurs membres du gouvernement britannique ont alors pointé le jeu du doigt et son impact forcément négatif sur la jeunesse. Il n'en fallait pas plus pour faire naître une polémique nationale qui assurait au jeu une publicité énorme !

Aujourd'hui, plus besoin d'acrobaties publicitaires dans ce genre puisque GTA 5 est déjà le 3ème jeu le plus vendu de l'histoire et que tout le monde attend avec impatience GTA 6 sans qu'il n'ait été officiellement annoncé par Rockstar.

Du côté du dernier jeu en date de la licence Grand Theft Auto, les codes de triches restent un peu trop méconnus des joueurs et nous en avons dressé une liste complète !