Qui est Lionel Dahmer, le père du tueur en série Jeffrey Dahmer ?

Lionel Dahmer père jeffrey dahmer
© Curt Borgwardt
Lionel Dahmer père jeffrey dahmer

Si le "cannibale de Milwaukee" est tristement connu pour ses 17 meurtres, connaissez-vous l'histoire de l'un de ses soutiens indéfectibles, son père Lionel Dahmer ?

La série Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer (dont une nouvelle saison vient tout juste de sortir sur les frères Menendez)est disponible depuis le 21 septembre 2022 sur Netflix et nous présente de façon (trop) imagée, l'horreur qu'ont vécu les 17 victimes du tueur en série Jeffrey Dahmer. Elle met également en avant une personne qui a eu une importance particulière dans la vie du psychopathe, son père Lionel Dahmer.

Si les proches de Jeffrey l'ont rapidement renié quand ses crimes ont été rendus publics, il est resté aux côtés de son fils jusqu'à que ce dernier ne soit battu à mort en prison par Christopher Scarver, un autre détenu condamné pour meurtre, en 1994. Penchons-nous un peu sur la vie du père de l'un des tueurs en série les plus connus de l'histoire.

Qui est Lionel Dahmer ?

Lionel Dahmer est né le 29 juillet 1936 à West Allis dans le Wisconsin aux États-Unis. Décédé depuis le 5 décembre 2023 à l'âge de 87 ans, le père du tristement célèbre Jeffrey Dahmer, était un chimiste analyste et entrepreneur américain.

Durant sa vie, il connaîtra une première femme : Joyce Flint qu'il épousera en 1959 avec qui il aura deux enfants, Jeffrey en 1960 et David en 1966, année où les Dahmer iront s'installer à Doylestown dans l'Ohio. Un premier mariage qui verra la petite famille voler en éclat en 1978 lorsque le couple divorce. Joyce Dahmer quittera l'État pour repartir dans le Wisconsin avec David quand Lionel restera, lui, aux côtés de Jeffrey.

Il épousera ensuite Shari Shinn, la même année de son divorce, en décembre 1978 avec qui il est toujours marié en 2022.

Malgré les 17 meurtres commis par son fils, il restera l'un de ses soutiens indéfectibles et ira souvent le voir en prison entre 1991 et 1994, année où Jeffrey Dahmer, qui purgeait 15 peines de prison à vie, a été assassiné par l'un de ses co-détenus, Christopher Scarver.

A Father's Story, le livre de Lionel Dahmer

Trois ans après l'arrestation de son fils par la police de Milwaukee et la même année que sa mort en 1994, Lionel Dahmer publie A Father's Story, un livre dans lequel il explique pourquoi il n'a pas pu renier Jeffrey et que son amour pour lui n'a jamais changé, malgré les crimes atroces dont ce dernier avait été rendu coupable. Il reversa l'entièreté des ventes aux familles des victimes qui, dans l'ensemble, ont supporté cette initiative.

Cependant, trois d'entre elles, suite à la sortie de ce livre, ont attenté un procès envers le père du "cannibale de Milwaukee". Deux pour avoir utilisé leur nom sans avoir demandé l'autorisation au préalable et la dernière pour "mort injustifiée" mettant en cause Lionel, Shari and Joyce Dahmer pour avoir fait preuve de négligence quant au potentiel dangereux de Jeffrey Dahmer.

Les apparitions médiatiques de Lionel Dahmer

Lorsque les crimes de Jeffrey Dahmer ont été rendus publics, la famille a rapidement été mise sous le feu des projecteurs. Si certains, à l'image de Joyce et David, ont disparu de la circulation. Lionel et Shari, se sont prêtés au jeu des médias en répondant très souvent à des interviews, et ce, même après la mort du tueur en série. Voici les plus notoires :

Une interview aux côtés de son fils en 1994, suite à la publication de A Father's Story, pour les non-bilingues, les sous-titres sont disponibles :

En 2004, dix ans après la mort de Jeffrey en prison, il répond aux questions de Larry King sur CNN accompagné de sa femme Shari, pour les non-bilingues, malheureusement les sous-titres ne sont pas disponibles :

Voici un extrait récent datant de 2020, sous-titré en français :

En novembre 2022, la chaîne YouTube de l'émission Dr. Phil, diffusée sur CBS, a dévoilé une interview exclusive de Lionel Dahmer dans lequel on apprend que ce dernier aurait pu être au courant des agissements de son fils avant qu'il ne soit arrêté. En effet, (à partir de 2 minutes 10), l'interviewer revient sur l'histoire d'une boite en bois scellée. Jeffrey Dahmer y avait conservé le crâne d'Anthony Sears, un mannequin de 24 ans tué par le monstre de Milwaukee. Lionel Dahmer exprime même qu'il aurait "pu sauver des vies".

Lionel Dahmer veut porter plainte contre Netflix

À la suite de la sortie de la série Dahmer - Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer, Lionel Dahmer a annoncé sa volonté de porter plainte contre la plateforme de SVOD. En effet, il accuse Netflix de ne pas l'avoir contacté pour la réalisation de la série qui, de plus, a affolé les compteurs à la fin de l'année 2022.

Mais ce n'est pas tout, Lionel Dahmer souhaite également faire condamner le géant américain pour avoir utilisé, sans son accord, ni aucun accord du tout, des documents audio pour sa série documentaire Conversation with a Killer : The Jeffrey Dahmer Tapes. Celle-ci compile des témoignages ainsi que des déclarations de la voix-même du monstre de Milmaukee qui avait tué 17 personnes avant d'être arrêté.

À lire aussi :