Miracle, Dragon Ball Evolution n'est plus la pire adaptation de l'histoire
Après plus de 10 ans de règne ininterrompu, le film en live action sur l'univers de Dragon Ball n'est plus l'œuvre la plus détestée par les fans.
D'ordinaire, les adaptations live de dessins animés sont accueillies avec beaucoup de scepticisme par les fans. Si reprendre une œuvre de bande dessinée et la transposer à l'écran avec de vrais acteurs n'est déjà pas évident (et nous sommes déjà inquiets pour la série One Piece de Netflix), ça l'est encore moins quand on se frotte à un monument comme Dragon Ball. Créé en 1984 par Akira Toriyama, le manga relatant les aventures de Son Goku est certainement la bande dessinée japonaise la plus reconnue dans le monde entier. Et on ne piétine pas impunément la légende.
Dragonball Evolution, la plus mauvaise adaptation de l'histoire ?
C'était sans compter sur Dragonball Evolution. Sorti en 2009 dans les salles obscures, le film américain mettant en scène les personnages de l'anime représente le Némésis des fans de la franchise. Scénario sans saveur, jeu d'acteur catastrophique, effets spéciaux à la ramasse, libertés "audacieuses" prises par rapport au matériau d'origine : le long-métrage a réuni tous les ingrédients d'un cocktail indigeste pour les offrir à des spectateurs horrifiés.
La réponse du public est sans appel : avec une note de 2,5/10 sur le site IMDb, le film devient le divertissement le plus mal noté de la plateforme par les internautes. Sept ans après sa sortie, le scénariste Ben Ramsey s'est confondu en excuses : « Avoir ma signature sur quelque chose d'aussi mal reçu est déchirant. Avoir reçu autant de lettres de haine m'a brisé le cœur. » Déchirant.
- Ça pourrait vous intéresser : Cette adaptation américaine des Chevaliers du Zodiaque qui va faire pleurer tous les fans
Velma, la nouvelle reine des navets
Alors que l'on pensait la "performance" de Dragonball Evolution imbattable, c'est une autre adaptation d'une œuvre légendaire de notre enfance qui subit les quolibets des fans : Velma. Avec une note de 1,6/10 sur IMDb, le spin-off de Scooby-Doo destiné à un public adulte n'est absolument pas du goût des téléspectateurs.
À l'opposé complet de The Last of Us, la série diffusée sur HBO Max se fait descendre épisode après épisode. Centré sur le personnage de Vera Dinkley (l'intello du groupe dans le dessin animé d'origine), le spin-off use d'un humour bien plus méchant qu'impertinent. Chaque membre de Mystère et Cie — Fred, Sammy et Daphné — y est mis en scène alors qu'ils sont adolescents, dans un déluge de scènes obscènes et régulièrement en dessous de la ceinture.
On ne sait pas si la série ira creuser encore plus bas, mais nous sommes sûrs d'une chose : quand on adapte un monument de la pop-culture, mieux vaut savoir rester fidèle à l'intention d'origine.