Qui est David Dahmer, le frère du tueur en série Jeffrey Dahmer ?
Le 21 septembre 2022, Netflix diffusait la série Dahmer - Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer qui traite des atrocités commises par le "cannibale de Milmaukee". Mais connaissez-vous l'histoire de son frère David ?
La série Dahmer - Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer est diffusée sur Netflix depuis le 21 septembre 2022. Elle dépeint, en 10 épisodes, les atrocités qu'a commis le tristement célèbre tueur en série et cannibale Jeffrey Dahmer entre 1978 et 1991. Les internautes en ont un avis mitigé, certains ne veulent pas que la série continue à être diffusée, comme certaines familles des victimes, d'autres sont assez étrangement fascinés par cette histoire macabre. Pourtant, la série ne s'intéresse pas à une énième victime collatérale du tueur en série, son jeune frère David. En même temps, ce dernier a complètement disparu de la circulation, ce qui est plutôt compréhensible à la vue des actes de son frère. Voilà donc ce que l'on sait du frère du "Cannibale de Milwaukee".
L'enfance de David Dahmer
David Dahmer est né en 1966 dans la ville de Doylestown dans l'Ohio aux États-Unis. Il est le deuxième enfant de Lionel et Joyce Dahmer. Son prénom, David, lui a été donné par Jeffrey Dahmer qui, à l'époque, n'était encore qu'un enfant plutôt "normal" âgé de six ans.
Si les deux "frangins" entretenaient une relation plutôt classique entre frères, teintée d'amour-haine, les deux n'avaient clairement pas la même personnalité. Dans une interview donnée à la chaîne américaine CNN en 2004, le père de David et Jeffrey, Lionel Dahmer, avaient dépeint la personnalités de leurs deux fils. "David était très extraverti, Jeffrey quant à lui, était très timide et renfermé sur lui-même" déclarait alors Lionel Dahmer au micro de Larry King.
En 1978, Lionel et Joyce Dahmer divorcent. S'ensuit alors une bataille juridique pour savoir qui aura la garde de David, alors âgé de 12 ans à l'époque. C'est finalement sa mère, Joyce, qui remportera la garde et emmènera son jeune fils avec elle dans le Wisconsin, loin d'une famille qui n'était belle et aimante uniquement en façade, le couple étant en proie aux problèmes conjugaux. David est donc parti vivre avec sa mère, Jeffrey est, lui, resté avec son père. C'est d'ailleurs l'année du divorce, en 1978, que celui que l'on connaît sous le surnom de "cannibale de Milwaukee" a tué sa première victime. Il commettra 16 autres crimes sur des individus âgés entre 14 et 31 ans, avant d'être arrêté en 1991.
Selon le biographe britannique Brian Masters, notamment spécialisé dans l'histoire des tueurs en série, David Dahmer était au courant du comportement déviant de son frère sans pour autant savoir vraiment de quoi il retournait. Dans son livre The Shrine of Jeffrey Dahmer (Le sanctuaire de Jeffrey Dahmer) il écrivait : "David Dahmer était au courant pour le cimetière d'animaux qu'entretenait son frère Jeffrey, il pensait que ce dernier faisait une bonne action en offrant une sépulture aux animaux morts du quartier."
Il n'en était rien puisqu'il s'agissait en fait des prémices du comportement psychopathe de Jeffrey Dahmer. David avait, selon l'écrivain, déjà été témoin d'actes de dissection sur des animaux de la part de son grand frère.
La vie adulte de David Dahmer
Aujourd'hui, nous ne savons presque rien de la vie de David Dahmer puisque son premier réflexe lorsque les crimes de son frère ont été rendus publics a été de disparaître. Rien d'anormal à ça, son nom de famille venait d'être entaché du sang de 17 jeunes hommes.
Il ne s'appelle, d'ailleurs, plus Dahmer. Son père, Lionel Dahmer et Shari Dahmer, sa belle-mère, l'ont confirmé lors de leur interview à CNN en 2004. Son nom n'a jamais été dévoilé depuis, son père et sa belle-mère ayant fait la promesse de ne jamais révéler sa nouvelle identité.
Tout ce dont nous sommes sûrs aujourd'hui, nous provient de cette fameuse interview donnée par les parents des deux frères. Ils déclaraient donc que David était marié et qu'il avait deux enfants.
Il serait donc âgé aujourd'hui de 57 ans et mènerait désormais une vie complètement anonyme, loin du nom de famille Dahmer qui a traumatisé l'Amérique et le monde entier. Une chance que n'a pas eu sa grand-mère, harcelée jusqu'à la fin de sa vie par les hordes de journalistes qui voulaient écrire sur la vie de Jeffrey.
Retrouvez, ci-dessous, l'interview donnée par les parents du "cannibale de Milwaukee" dix ans après sa mort en prison.
Sources utilisées :
Interview des parents de Jeffrey et David Dahmer (ci-dessus)
Article de Today reprenant les termes de Brian Masters, le biographe de Jeffrey Dahmer