Oppenheimer : une scène de sexe censurée avec une méthode inédite
Pour assurer sa diffusion à l'échelle mondiale, une scène de nudité a été censurée dans Oppenheimer. Mais plutôt d'être coupée au montage, elle a fait l'objet d'un traitement CGI (effets spéciaux) plutôt réussi.
Le film Oppenheimer, réalisé par Christopher Nolan, a récemment suscité des controverses en raison de scènes érotiques censurées dans certaines versions internationales. L'adaptation cinématographique retrace la vie de J. Robert Oppenheimer, père de la bombe atomique, et marque une première pour Nolan avec sa classification « R » (Restricted).
Cette approche artistique n'a pas été bien accueillie dans certains pays conservateurs — dont l'Inde, le Bangladesh et l'Indonésie — qui ont opté pour une censure radicale en utilisant des techniques CGI pour masquer la nudité de l'actrice Florence Pugh.
- Précision importante : Oppenheimer est interdit aux mineurs de moins de 17 ans non accompagnés aux États-Unis, en revanche il a été classé comme "Tout Public" en France. En Inde, où le film a été censuré, il est autorisé aux enfants de moins de 12 sous supervision parentale.
Des scènes érotiques censurées avec des effets spéciaux dans Oppenheimer
Le biopic retraçant l'histoire du père de la bombe nucléaire comporte plusieurs scènes érotiques impliquant les personnages de Cillian Murphy (J. Robert Oppenheimer) et Florence Pugh (Jean Tatlock) dont une où cette dernière apparaît nue sur une chaise.
Dans certaines versions internationales du film, notamment en Inde, au Bangladesh et en Indonésie, une « couverture » CGI a été ajoutée pour dissimuler la nudité de l'actrice. Florence arbore donc une robe noire. Force est d'admettre que la réalisation est particulièrement efficace et presque imperceptible.
Quand les effets spéciaux permettent de censurer "plus proprement" un film
Des sources proches de la production du film ont confirmé, via le media Insider, que des versions modifiées de Oppenheimer avaient été effectivement diffusées dans « différents pays tels que l'Inde, le Moyen-Orient... », conformément à « la pratique commerciale habituelle ». Ces mêmes sources ont déclaré que les versions éditées ont été publiées pour "sécuriser une sortie dans différents pays".
Rien de nouveau sous le soleil, donc. Oppenheimer n'est pas le premier — et probablement pas le dernier film à être censuré pour assurer sa diffusion à l'échelle mondiale. En revanche, le recours à la CGI est, quant à lui, plutôt original.
Quoi qu'il en soit, cette censure n'empêche pas au denier film de Christopher Nolan de cartonner au cinéma. Oppenheimer — au moment d'écrire ces lignes — cumule déjà une recette 180 millions de dollars. Il dépasse ainsi Interstellar (47,5 millions de dollars) et Inception (62,7 millions de dollars), signant un démarrage record pour le réalisateur britannique. Dans le monde, le biopic de Christopher Nolan totalise 180 millions de dollars.
À lire aussi :
⋙ Oppenheimer : ce qui se cache derrière la citation du “destructeur des mondes”
⋙ Robert Downey Jr. totalement métamorphosé dans son prochain film, vous n'allez pas le reconnaître