Monstres : « c'est pathétique », Erik Menendez accuse Netflix de mentir sur sa famille

Erik Menendez
© Kim Kulish
Erik Menendez

Erik Menendez accuse la série Monstres de déformer tragiquement l’histoire de sa famille.

La deuxième saison de Monstres sur Netflix, centrée sur l’histoire des frères Menendez, n’a pas tardé à déclencher la colère d’Erik Menendez. Sur Facebook, celui-ci n’a pas mâché ses mots. Condamné en 1989 pour le meurtre de ses parents, Erik dénonce la série comme une « caricature » de la vérité. Il accuse Netflix et Ryan Murphy de déformer volontairement les faits pour créer un récit sensationnel, au détriment de la réalité.

Erik Menendez dénonce une version "mensongère"

Sortie le 19 septembre 2023, la deuxième saison de Monstres, qui succède à Jeffrey Dahmer,raconte l’histoire d’Erik et Lyle Menendez, condamnés à la prison à vie pour avoir tué leurs parents, José et Kitty Menendez. Joués à l’écran par Cooper Koch et Nicholas Alexander Chavez, les frères avaient déclaré avoir agi en réaction aux abus sexuels et physiques que leur père leur aurait infligés tout au long de leur enfance.

Selon Erik, la série a choisi de réinterpréter de manière délibérément fausse ces événements pour créer un drame plus captivant. Il accuse le créateur Ryan Murphy de s’éloigner des faits pour transformer cette tragédie en fiction sensationnaliste.

thumbnail
Monstres saison 2 Netlix

Des éléments essentiels passés sous silence, selon Erik

Peu après la diffusion de la série, Erik a pris la parole à plusieurs reprises sur Facebook, notamment via la page de son frère. Il n’a pas hésité à exprimer son profond mécontentement face aux choix scénaristiques de la plateforme :

« Ces ‘créateurs’ se sont réveillés un matin, ont mangé leurs céréales, puis sont allés dans un bureau pour décider de mentir sur des survivants de viol qui souffrent chaque jour de leur vie. Ces professionnels l'ont fait pour de l’argent. Ironique, n’est-ce pas ? »

Il poursuit en pointant du doigt la quantité d'informations disponibles lors du procès, insistant sur le fait que la série aurait pu s'appuyer sur des faits avérés :

« Il y avait plus de preuves d'abus lors du premier procès qu'il n'y en a dans la plupart des affaires d’abus sur enfants. Ils avaient une pléthore de matériaux à utiliser, et pourtant, c’est ce qu’ils ont choisi de faire ? C’est risible. C’est pathétique. Et c’est une re-victimisation. C’est imaginaire. C’est de la fiction. »

L’une des accusations les plus graves d’Erik concerne une intrigue de la série qui insinuerait que les deux frères auraient entretenu une relation amoureuse. Selon lui, cette fausse interprétation est d’une "malveillance absolue" :

« Suggérer que les frères étaient amants est le summum du mal pur. La vérité, c’est que je n’ai aucune idée de ce que je viens de voir, car cela n’a aucune ressemblance avec la réalité ou avec les êtres humains que je connais. »
thumbnail
Page Facebook Lyle Menendez (alimentée par Erik) Facebook

Une affaire relancée en 2023

L’indignation d’Erik ne s’arrête pas là. Il souligne également que la série a complètement omis de mentionner des éléments cruciaux qui sont réapparus dans l’affaire en 2023. Cette année-là, les frères ont demandé une nouvelle audience après que Roy Rosselló, ancien membre du groupe Menudo, a révélé avoir été abusé sexuellement par José Menendez lorsqu’il avait 14 ans.

Ce rebondissement pourrait potentiellement influencer la perception publique de l’affaire et la couverture médiatique dont elle fait l’objet. Mais selon Erik Menendez, la série Monstres nuit à cette quête de justice en contribuant à la confusion autour des faits.