"Dans la tête de Monique Olivier" : Que devient Monique Olivier, l'ex-femme du tueur en série Michel Fourniret ?
Dans la majorité des cas, les proches d'un tueur en série ne découvrent son terrible secret que lors de son arrestation. Ce ne fut pas le cas de Monique Olivier qui était la complice de Michel Fourniret, celui que l'on surnommait "L'ogre des Ardennes".
Entre 1987 et 2003, Michel Fourniret s'est rendu coupable d'agressions sexuelles, de viols et de meurtres sur 11 femmes et jeunes filles. Alors qu'il purgeait une peine de prison à perpétuité, sans possibilité de remise de peine, il est décédé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris en mai 2021. Il a donc emporté avec lui beaucoup de réponses. Mais Michel Fourniret n'était pas le seul gardien de son macabre secret. En effet, "L'ogre des Ardennes" n’a pas agi seul, le tueur en série pouvait compter sur une complice d'exception en la personne de son actuelle ex-femme, Monique Olivier. C'est tout le propos de la série documentaire Affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier disponible sur Netflix depuis le 2 mars 2023. Ainsi, 20 ans après l'arrestation de Michel Fourniret, voici ce que devient son ex-femme, Monique Olivier.
Monique Olivier rencontre Michel Fourniret alors qu'il est en prison
Monique Olivier est née en 1948 à Tours en Indre-et-Loire. Nous ne savons pas grand-chose de son enfance ou même de sa vie jusqu'à sa rencontre avec Michel Fourniret. En effet, lorsqu'elle rencontre le futur tueur en série, Monique Olivier est tout juste divorcée d'un mari toxique qui travaillait dans une auto-école avec qui elle avait fondé une famille. Une désillusion vite oubliée lorsqu'elle répond à une petite annonce postée par Michel Fourniret qui, depuis sa prison de Fleury-Mérogis dans l'Essonne, voulait tromper la solitude en s'adonnant à une relation épistolaire.
Il avait été condamné à de la prison ferme pour des faits d'agressions sexuelles et de viols sur des femmes et filles mineures en 1984. Il en sortira libre en 1987.
C'est au fil des nombreuses lettres échangées et des visites qu'a effectué Monique Olivier en prison auprès du nouvel élu de son cœur que les contours d'un sombre dessein étaient en train de se dessiner.
En effet, avant même que Michel Fourniret ne soit sorti de prison, il a passé un contrat avec celle qui deviendra sa femme en 1989. Un pacte horrible qui est le sujet de l'épisode 2 de L'affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier titré "Le pacte diabolique". Celui-ci s'articulait autour de trois points principaux, en voici sa retranscription :
Premièrement, moi, Monique Olivier, je vais t'offrir une vierge. Deuxièmement, tu tueras mon ex-mari. Troisièmement, il faudra qu'on se procure de l'argent.
Et par ces simples, mais horribles, mots, le destin de Michel Fourniret et de sa compagne était scellé. Le couple n'en n'était qu'aux prémices d'une folie meurtrière qui durera 16 ans.
Monique Olivier, la véritable complice de Michel Fourniret
Dans la plupart des affaires traitant de tueurs en série, l'homme ou la femme responsable des crimes agit souvent seul et surtout dans le plus grand secret. Ses proches, familles et amis, ne découvrent la triste et macabre vérité que lors de son arrestation ou lors de son procès.
Ce n'est pas le cas dans l'affaire Fourniret. S'il était bien responsable de tous les meurtres qu'on lui incombait, Michel Fourniret n’a pas agi seul, jamais. En effet, lors de son arrestation et de son procès, il était accompagné, sur le banc des accusés, par sa femme, sa complice.
Son rôle était tout trouvé. Elle jouait le rôle de leurre ou d'appât pour attirer les victimes de son mari. Pire encore, il a été prouvé que son rôle n'était pas le fruit d'une improvisation, mais d'une préparation sordide puisque les deux complices n'hésitaient à faire du repérage pour leurs victimes qu'ils qualifiaient de "sujets intéressants" ou de "membranes sur patte".
Le rôle de Monique Olivier dans le meurtre d'Estelle Mouzin
Question restée longtemps sans réponse, le meurtre d'Estelle Mouzin a connu son dénouement très récemment. En effet, si la fillette de neuf ans avait disparu en janvier 2003, Michel Fourniret n'a avoué son meurtre qu'en mars 2020.
S'il a d'abord été innocenté, premièrement grâce à un faux alibi fourni par Monique Olivier et deuxièmement grâce à des tests ADN non concluants, la vérité a fini par éclater en mai 2015.
C'est grâce à une déposition faite par les codétenues de Monique Olivier que l'affaire avait été relancée. En effet, l'ex-femme de Michel Fourniret leur avait confié que l'alibi qu'elle avait donné aux enquêteurs pour protéger son mari était tout simplement faux. Mais ce n'est qu'en novembre 2019 qu'elle finira par l'avouer. Mettant ainsi fin à un mystère vieux de plus de 15 ans.
Elle est ainsi passée d'un statut de témoin à celui de complice dans l'affaire du meurtre d'Estelle Mouzin.
Que devient Monique Olivier aujourd'hui ?
Celle qui se faisait passer pour une femme effacée, presque forcée par son mari à être complice de ses meurtres faisait entièrement partie du plan macabre mené par Michel Fourniret. C'est donc, sans la moindre surprise, qu'elle purge actuellement une peine de prison à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 28 ans.
Concernant ses conditions de détention, c'est vers les réalisateurs de la série documentaire L'affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier, Michelle Fines et Christophe Astruc qu'il faut se tourner. En effet, ces derniers ont confié que la complice de "L'ogre des Ardennes" était d'abord incarcérée à Rennes où elle avait réussi à s'entourer d'une "garde rapprochée" composée de femmes uniquement. Cependant, après avoir révélé son implication dans le meurtre d'Estelle Mouzin, elle fut transférée à la prison de Fleury-Mérogis où elle demanda à être directement placée à l'isolement de peur d'être mise à mal par ses codétenues.
Elle reviendra prendre sa place sur le banc des accusés prochainement pour être entendue et jugée dans le cas d'autres disparitions inexpliquées de jeunes filles. Un moment qui risque de rouvrir les blessures du passé pour de nombreuses familles, mais qui sont à la recherche de réponses. Espérons que Monique Olivier leur en apportera.
Pour en apprendre plus sur l'affaire Fourniret
Si vous souhaitez vous plonger plus profondément dans cette affaire qui a secoué la France, nous vous conseillons de vous tourner vers la série documentaire que nous avions mentionnée plus haut, L'affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier qui retrace le parcours criminel du couple.
En voici la bande-annonce :
Et si vous préférez lire, nous vous conseillons de vous tourner vers le livre Le fils de l'ogre de Oli Porri Santoro, un journaliste qui a pu correspondre avec Michel Fourniret mais également avec le fils que le tueur en série et Monique Olivier ont eu ensemble, Sélim Fourniret. Une plongée au plus proche de l'horreur.
À lire aussi :
- "Dans la tête de Monique Olivier" : Qui était Michel Fourniret, le tueur en série surnommé "L'ogre des Ardennes" ?
- Tueur en série - tueur de masse : quelles différences ?
- Dahmer, Fish, Kemper : Qui sont les tueurs en séries cannibales les plus tristement connus de l'Histoire ?
- Qui est David Dahmer, le frère du tueur en série Jeffrey Dahmer ?
- Richard Ramirez : qu'est devenue Doreen Lioy, la femme du tueur en série ?
- Dennis Nilsen : qu'est-il advenu du manuscrit que le tueur en série a écrit en prison ?
- John Wayne Gacy : qui est Carole Hoff, la deuxième femme du tueur en série ?
- John Wayne Gacy : qui est Marlynn Myers, la première femme du tueur en série ?
- Dennis Rader : qui est Paula Dietz, la femme du tueur en série ?