Naruto décroche un nouveau record en France, One Piece bientôt détrôné
Avec 30 millions d'exemplaires vendus en France, Naruto, est devenu le deuxième manga à franchir officiellement le palier dans l'Hexagone. Seul One Piece fait mieux !
L'univers de Masashi Kishimoto garde une place de choix dans le cœur des aficionados français. Cette fascination persistante explique sans doute la visite attendue du mangaka en France les 24 et 25 août prochains. Et cette venue pourrait bien coïncider avec la célébration d'un nouveau record de ventes pour Naruto dans l'Hexagone.
Naruto, une légende en France
C'est officiel : Naruto passe le cap des 30 millions d'exemplaires vendus en France ! Annoncé par la maison d'édition Kana dans son communiqué, Naruto a été le numéro 1 des ventes en France durant une décennie, avant d'être rattrapé par son rival One Piece. Malgré sa popularité dans son pays natal, jamais le manga n'a atteint cette place au Japon.
Finis depuis 2016, les tomes 1, 2 et 3 du shōnen font pourtant toujours partie du top 5 des ventes de bandes dessinées japonaises sur le marché français. Au-delà de la reconnaissance qu'il obtient dans l'Hexagone, ce positionnement est notamment dû au prix "cassé" de ces trois premiers volets. Pour rebooster les ventes de l'œuvre en France, les trois tomes sont passés à 3 euros depuis la fin du manga, contre 7,10 euros pour les 69 volumes complétant la collection.
Naruto face à One Piece
Implantée avec l'arrivée de Dragon Ball d'Akira Toriyama, la "japonisation" en France est un véritable phénomène. Le manga de Kishimoto, apparu lui en 2002, devient rapidement incontournable pour les passionnés de la culture nippone. Au coude à coude avec le pirate au chapeau de paille, il s'incline finalement face à ce dernier.
Avec un peu plus de 38 millions de ventes dans l'Hexagone, le manga d'Eiichiro Oda est définitivement le préféré des lecteurs tricolores, et pas seulement... La renommée mondiale du manga est si grande qu'il semble indétrônable. One Piece, c'est plus de 500 millions d'exemplaires vendus à travers le globe, soit deux fois plus que Naruto. À cela, s'ajoute le fait que l'aventure des mugiwaras n'est toujours pas finie...