One Piece : quand Oda a failli voler le nom de Naruto pour ce personnage emblématique du manga
Eiichirō Oda et Masashi Kishimoto sont probablement les deux dessinateurs japonais les plus populaires dans leur genre au XXIe siècle. S'ils ont été présentés comme rivaux pendant très longtemps, les deux mangakas se respectent réellement, même si l'auteur de One Piece a failli voler le nom de Naruto.
À l'occasion d'une interview légendaire parue en 2015 sur Anime News Network, pendant 4 heures, Eiichirō Oda et Masashi Kishimoto ont échangé sur divers sujets de leurs œuvres respectives. Le créateur de One Piece a même confié qu'il a failli utiliser le nom de Naruto pour un personnage emblématique de son manga.
Quand Oda a failli copier Kishimoto et Naruto
Cette interview entre les deux géants du Weekly Shonen Jump est considérée comme culte désormais. Chaque auteur va délivrer des secrets sur la conception de son œuvre et sur la vision du manga de l'autre. Eiichirō Oda va d'ailleurs révéler à Kishimoto son personnage préféré dans Naruto. Mais le mangaka de 48 ans va également avouer qu'il a failli voler le nom du héros ninja. En effet, One Piece est légèrement plus vieux (1997) que Naruto (1999).
Oda avait donc déjà les noms de certains personnages en tête, avant même qu'ils ne soient introduits dans l'histoire. C'est le cas de Sanji. Oda voulait que le cuisinier des Mugiwaras, aux sourcils en forme de tourbillon, s'appelle Naruto, en référence au narutomaki, une décoration culinaire japonaise à base de pâté de poisson, en forme de tourbillon. Sauf que cette idée va être prise par Kishimoto avant, pour créer l'un des protagonistes les plus célèbres de la pop-culture.
Les origines de Sanji, Oda fait son mea-culpa.
« Je me rappelle la fois où j’ai dû éviter quelque chose avec Naruto. Le nom de Sanji devait à l’origine être ”Naruto”, mais à l’instant où votre manga est sorti, je savais qu’il allait être publié pendant longtemps, alors j’ai changé son nom au dernier moment. Il a ses sourcils en spirale. C’est pour cela que j’ai voulu l’appeler "Naruto" Je suis donc content que vous ayez commencé Naruto avant que je n'introduise Sanji. Sinon, cela vous aurait mis dans une situation difficile. »
Une anecdote croustillante mais qui démontre également la classe et le respect entre les deux hommes, malgré la concurrence qui a été volontairement installée pendant de nombreuses années. Finalement Oda va utiliser le nom de Sanji, qui deviendra l'un des personnages les plus emblématiques de One Piece mais aussi l'un des plus appréciés avec un développement très intéressant et pointilleux de l'auteur. Tandis que Naruto deviendra un manga célèbre et reconnu comme l'un des plus grands de tous les temps.