Jujutsu Kaisen : la directrice d'animation s'en prend au gouvernement japonais

Jujutsu Kaisen 0
© Toho Animation / Shueisha
Jujutsu Kaisen 0

Nishii Terumi, animatrice japonaise, a reproché le laxisme du gouvernement au sujet des IA.

Le 14 avril 2024, OpenAI (entreprise qui détient ChatGPT et DALL-E) inaugure l'ouverture de ses premiers bureaux en Asie, bureaux situés à Tokyo, au Japon. Une nouvelle qui ne ravit pas vraiment les artistes, en particulier, Nishii Terumi, directrice de l'animation du film Jujutsu Kaisen 0 qui dénonce "une trahison" envers les créateurs.

Le soft power japonais en danger

Le "Cool Japan", terme utilisé pour parler des réformes mises en place il y a quelques décennies par le gouvernement pour faire rayonner le pays du soleil levant aux yeux du Monde, est sur le point de disparaître. C'est ce qu'explique Nishii Terumi dans son tweet : "C'est un pays riche en contenu, mais il est volé tout le temps, c'est un Japon très, très cool. Il ne protège jamais l'industrie ou les créateurs. C'était un domaine avec lequel nous gagnions. C'est le PLD (Partie Libéral Démocratique) qui est en déclin depuis 30 ans. Ce qu'ils font est une véritable trahison".

Il y a quelques mois, Ana Makanju, vice-présidente d'US OpenAI en charge des affaires extérieures et des négociations avec le gouvernement japonais, indiquait que la réglementation au Japon ne contraignait pas les intelligences artificielles.

L'animation japonaise inquiétée

Les animateurs(trices) craignent que leurs créations soient volées ou encore pire, que le métier devienne peu à peu remplacé par les IA. Dans les œuvres d'animation, qui sont créées une à une à la main, le processus de dessin de la partie centrale de l'image qui est la clé du mouvement est appelé "mid-sectioning", et cela prend beaucoup de temps et d'efforts. Toutefois, grâce à l'IA, cette partie centrale peut être générée automatiquement en donnant simplement des instructions aux dessins et modèles clés, ce qui réduit considérablement le temps de travail nécessaire.

Si les humains ont actuellement l'avantage dans les domaines dits de "préproduction" tels que la planification, l'écriture du scénario et le story-board, l'IA peut prendre en charge une grande partie du travail ultérieur. Plusieurs animateurs, dont Nishii Terumi, sont totalement opposés à l'intervention de l'IA dans leur travail, malgré avec le manque de main-d’œuvre et les surcharges de travail dans les studios d'animation...