Ubisoft présente un personnage contrôlé par IA, les joueurs crient au désastre
Ubisoft tente de se démarquer des autres studios de développement en proposant de nouvelles fonctionnalités à leurs jeux. Cependant, leur dernière innovation n'a pas convaincu grand monde.
Depuis plusieurs mois, l'intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre quotidien et logiquement, le monde du jeu vidéo cherche à utiliser cette nouvelle technologie. Que ce soit dans le développement d'un jeu et même pour une utilisation en jeu. Ubisoft tente le pari d'inclure une intelligence artificielle dans ses futurs projets dans l'objectif de perfectionner ses dialogues.
Un réalisme encore plus poussé grâce à l'I.A ?
Dans un post publié sur X le 19 mars 2024, le studio d'origine française annonce le développement d'une intelligence artificielle pour ses futurs jeux. La firme promet un réalisme jamais vu dans les dialogues avec les personnages non jouables. Le projet s'appelle "NEO NPCs" ; comprenez "Nouveaux PNJ". Ce dernier permettrait de tenir une conversation réaliste avec des personnages tout au long d'un jeu.
Sur le poste, on remarque qu'une commande avec un micro pourrait permettre de parler directement à ces personnages en utilisant notre voix. Sur son site, Ubisoft précise que la personnalité des personnages est créée par des scénaristes. Néanmoins, cette nouvelle idée du studio ne plaît pas du tout aux joueurs.
Les joueurs mécontents d'une telle innovation
Si l'idée paraît originale et novatrice dans le milieu vidéoludique, les joueurs ne sont pas forcément ravis d'une telle innovation. En effet, le développement de l'intelligence artificielle dans le jeu vidéo a pour conséquence directe le licenciement de certains postes dans les studios et donc de faire des économies.
D'autres internautes se moquent d'Ubisoft en affirmant qu'ils "ne pensaient pas que le studio pouvait faire pire", voire que les jeux de la firme "manqueront encore plus d'âme". À voir si Ubisoft poursuivra son idée d'inclure l'intelligence artificielle aux PNJ de ses futurs jeux.