Japon : un admirateur du "Joker" fait une dizaine de blessés lors d'une attaque au couteau
Ce dimanche 31 octobre, une terrible attaque au couteau a fait plusieurs blessés dans un train à Tokyo. L'auteur de l'acte vouait une admiration sans faille au personnage du "Joker".
Quand la réalité rejoint la fiction... Ce dimanche 31 octobre à Tokyo, une violente attaque au couteau dans un train a fait 18 blessés. L'auteur de l'acte, qui a rapidement été interpellé pour tentative de meurtre, a avoué être un admirateur du "Joker".
"Pour être condamné à mort"
La vidéo d'un témoin de la scène fait froid dans le dos. Vêtu des habits de l'ennemi-juré de Batman (costume violet, chemise verte et cravate à motifs), le suspect est tranquillement assis dans le train, cigarette à la main, attendant patiemment les forces de l'ordre juste après son acte barbare.
L'homme âgé de 24 ans venait de s'en prendre aux passagers du train armé d'un couteau. Bilan provisoire : 18 blessés dont un septuagénaire touché à la poitrine dans un état grave. L'agresseur a également déclenché un incendie dans le wagon.
Après son arrestation, l'individu, qui a revendiqué son admiration pour le personnage du "Joker", a aussi déclaré "qu'il voulait tuer quelqu'un pour être condamné à mort", selon un porte-parole des forces de l'ordre interrogé par l'AFP.
Un acte "atroce et ignoble"
Le porte-parole du gouvernement japonais a dénoncé ce lundi un acte "atroce et ignoble".
Quelles étaient ses motivations ? D'après le quotidien Sankei, il avait "échoué au travail et en amitié et voulait mourir". D'après une passagère, témoin de l'attaque, l'homme aurait commis son geste "juste mécaniquement", sans aucune émotion.
Le personnage du Joker est l'un des méchants les plus célèbres de ses dernières années. Sa popularité dépasse largement les frontières de l'univers de Batman. Surtout depuis le film "The Joker" sorti en 2019 et réalisé par Todd Philips. Ce film explorait la psychologie d'un homme souffrant de troubles mentaux et retraçait tout le processus qui l'a conduit à devenir le terrible psychopathe que l'on connaît. Et si cette dernière œuvre avait connu un réel succès tant public que critique, certains ont reproché au réalisateur d'avoir montré le "Joker" comme l'anti-héros en guerre contre la violence du système, rendant le personnage presque attachant.
Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !