Pokémon : il perd 500 000 dollars à Qui veut gagner des millions sur une question pour enfant

Pokémon
© ABC / OLM
Pokémon

Comment perdre une fortune en un temps record ? Ce candidat de l'émission mythique a malheureusement trouvé la réponse, et c'est douloureux à regarder.

Lancée en 1996, Pokémon est une franchise qui a largement dépassé les frontières du jeu vidéo. Véritable star des cours de récréation avec son jeu de cartes à collectionner, la licence a été déclinée en série animée, en manga, en films d'animation et même en film live avec Détective Pikachu — dont le second opus est très attendu.

Pokémon, ça parle à (presque) tout le monde

La licence née au Japon est aujourd'hui tellement connue que même si vous vous y intéressez à peine, vous connaissez forcément la figure de Pikachu, cette mignonne souris électrique jaune aux joues rouges, qui s'exprime avec l'expression "Pika Pika".

Alors quand vous jouez à un jeu télévisé mettant à l'épreuve votre culture générale, vous n'avez donc aucune excuse pour vous planter sur une question généraliste portant sur l'univers des petites créatures vivant dans des les étranges Pokéballs. Et pourtant, c'est ce qui est arrivé à un candidat d'une émission de télévision...

Une fortune impensable lui passe sous le nez

Il faut remonter à l'année 1999 — à ce moment, la hype Pokémon était déjà très forte — pour retrouver la trace de cet échec cuisant. Ce candidat de la version américaine de Qui veut gagner des millions ?, qui bataillait pour obtenir la somme de 500 000 dollars, devait répondre à la question suivante :

Lequel de ces personnages n'est pas considéré comme un "Pokémon" ? A : Rondoudou B : Frodon C : Carapuce D : Pikachu

Du pain béni, surtout à ce stade-là du jeu. D'autant plus lorsque la bonne réponse — Frodon — est issu d'un autre univers majeur de la pop-culture, Le Seigneur des Anneaux. À l'époque, la cultissime œuvre de Tolkien s'apprêtait à être portée au cinéma par Peter Jackson. Il n'y avait donc aucune excuse pour hésiter.

Pourtant, le candidat utilise d'abord le 50/50 pour éliminer deux réponses, augmentant ainsi ses chances de trouver la bonne. Mais plutôt que de prendre le risque de répondre, le joueur préfère assurer ses arrières et garder les 250 000 dollars accumulés. De quoi se taper la tête contre le mur.

Pour la petite histoire, c'est dans cet épisode que John Carpenter — le plus célèbre candidat de l'histoire du jeu — commencera son ascension vers le million de dollars. Et on ne doute pas que lui aurait su répondre à la question.