Hitman : un joueur se prend pour l'agent 47 et commet un crime odieux qui le mène en prison
Cette affaire macabre risque de raviver les fausses allégations selon lesquelles les jeux vidéo rendent violents.
C'est une histoire macabre et surréaliste qui nous vient tout droit de Grande-Bretagne. Eugen Coman, un joueur de 34 ans originaire de Roumanie, est accusé d'avoir assassiné son colocataire, Leonid Labonish, de 27 coups de couteau. Ce meurtre prend une tout autre dimension lorsque l'on sait qu'Eugen s'est volontairement "déguisé" en Agent 47, personnage principal de la franchise Hitman, pour commettre son crime.
« Une tenue plutôt inhabituelle pour tuer »
Selon le procureur Charles Ward-Jackson, Eugen Coman a été inspiré par le personnage et aurait cherché à imiter ses actions : « Il y a des preuves sur l'ordinateur de l'accusé qu'il admirait et cherchait à imiter ce modèle plutôt inadapté », explique le procureur à Oxford Mail. La veille du meurtre, il s'était fait raser les cheveux par son frère afin de ressembler le plus possible au protagoniste. Et, lorsqu'il a été arrêté par la police le soir du 17 octobre, il portait un costume noir, une chemise blanche et cravate - le costume du personnage - et ce que le procureur a décrit comme une « tenue plutôt inhabituelle pour tuer ».
Toujours selon le procureur, le meurtre aurait été motivé par une histoire de jalousie amoureuse impliquant une certaine Mary Fando, une colocataire d'Eugen et Leo. La nuit du meurtre, Mary et Leonid se moquaient de leurs photos de passeport et cette complicité aurait déclenché l'attaque. Mary a réussi à s'enfuir et à demander de l'aide à un voisin. L'accusé nie les accusations de meurtre et plaide la folie.
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Liens entre crime et jeux vidéo : cessons les amalgames
Cette affaire quelque peu sordide risque de réveiller de fausses allégations sur les jeux vidéo. Bien que cela ait été maintes fois réfuté par des études scientifiques, les médias traditionnels ont souvent tendance à blâmer les jeux pour expliquer certains comportements violents. C'est d'ailleurs ce que nous avions pu entendre il y a quelques semaines en direct à la télévision.
Cette tendance est particulièrement dangereuse car elle évite d'aborder les véritables problèmes de fond tels que la santé mentale, l'environnement social et familial, ainsi que les comportements individuels. Les jeux vidéo ne sont qu'un des nombreux facteurs pouvant influencer le comportement d'un individu.