GTA San Andreas : connaissez-vous le Hot Coffee Mod, ce mini-jeu de sexe caché dans le jeu ?
Retour sur un mod coquin caché dans GTA San Andreas dont la création a fait scandale.
La sortie de GTA 6 n'a jamais semblé aussi proche et aussi lointaine à la fois. Car même si la première image du jeu a récemment fuité, sa sortie ne semble pas prévue avant 2025. En attendant, la communauté est toujours à l'affut du moindre indice concernant son arrivée. Alors pour patienter, revenons ensemble sur l'un des jeux cultes de la saga sur lequel les joueurs ont beaucoup joué, triché et ajouté du contenu : GTA San Andreas.
Une fonctionnalité cachée
Peut-être connaissez-vous l’histoire du mode Hot Coffee de GTA San Andreas. Il permettait aux joueurs de se faire inviter "pour un café" après un rencard avec certains personnages féminins. Cela donnait lieu à un mini-jeu de sexe franchement graveleux. Peu avant la sortie du jeu, Rockstar, pourtant connu pour aimer la publicité, avait décidé de ne pas l’inclure pour éviter que le jeu ne se retrouve interdit aux mineurs aux États-Unis.
Des petits malins ont toutefois réussi à retrouver cette fonctionnalité, dissimulée dans les fichiers du jeu. Ils ont donc proposé un mod, pour ré-inclure le mini-jeu dans San Andreas. Ce « hot coffee mod » a été téléchargé plus d’un million de fois en quelques semaines.
Un scandale politique
L’affaire a explosé dans les médias et le jeu s'est trouvé attaqué de toutes parts. Hilary Clinton, alors sénatrice, a même exigé des régulations plus sévères sur le jeu vidéo. À l’issue de ce scandale, GTA San Andreas a été retiré de la vente en attendant d’être re-classifié comme interdit aux mineurs. L’éditeur a finalement cédé aux pressions et a discrètement proposé un patch supprimant ces scènes des fichiers du jeu.
La communauté du modding fait aujourd’hui partie intégrante du succès des GTA. Mise à jour après mise à jour, les joueurs passent des centaines d’heures à décortiquer chaque ligne de code dans l’espoir de trouver des indices laissés par Rockstar. La porte du Mont Chiliad dissimulerait-elle finalement un Hot Coffee 2 ?