Cartes Pokémon : les scalpers déchirent les paquets de cartes dans les magasins
Alors que la folie des cartes Pokémon continue, le comportement des scalpers ne cesse d'empirer, certains étant prêts à tout pour dénicher des cartes rares.
La folie des cartes Pokémon
La licence Pokémon vit en ce moment un nouvel âge d'or. 25 ans après leur création, les cartes à collectionner dérivées de la saga ne se sont jamais aussi bien vendues. Popularisées par des influenceurs tels que Michou, qui avait battu tous les records avec sa vidéo dans laquelle il ouvrait un display de la première édition, elles sont aujourd'hui la poule aux œufs d'or de The Pokémon Company.
Si bien qu'en 2020, plus de 3 milliards de cartes ont été vendues. Un contexte qui fait augmenter considérablement la valeur des plus rares d'entre elles. La preuve avec les prix hallucinants qu'atteignent les 10 cartes Pokémon les plus chères. Alors forcément, certains sont prêts à tout pour se procurer ces trésors de carton.
Les scalpers prêts à tout pour se procurer des cartes Pokémon rares
C'est ici qu'entrent en scène les scalpers, ces personnes sans scrupules dont le but sera de récupérer les cartes les plus rares pour les revendre et en tirer un profit maximum. En début d'année, ils s'étaient déjà tristement illustrés en déclenchant une pénurie de cartes Pokémon chez McDonald's durant la création du Happy Meal aux couleurs de Pikachu. Et cette fois-ci, ils ont fait encore pire en atteignant un niveau de bassesse impensable.
Aux États-Unis, plusieurs de ces escrocs sont passés au niveau supérieur en déchirant littéralement des paquets de cartes Pokémon en magasin pour s'emparer des plus rares, abandonnant les moins intéressantes dans les rayons dévastés. C'est sur Reddit que l'utilisateur myorm a partagé une photo qui a de quoi faire enrager tous les amateurs.
Une collection a beau pouvoir s'échanger contre une voiture de luxe, le comportement des scalpers n'en reste pas moins honteux et entache la passion de tous les fans légitimes de Pokémon. La licence de Nintendo est loin d'être leur seule victime, puisqu'on se souvient par exemple des bénéfices engrangés grâce aux reventes de PS5 par les scalpers. Une triste tendance qui ne devrait pas aller en s'améliorant.