Gardiens de la Galaxie : Marvel explique comment l'équipage peut comprendre Groot

Groot
© Marvel Studios / Disney
Groot

Vous êtes-vous déjà demandés comment les Gardiens de la Galaxie pouvaient comprendre Groot ? Ça tombe bien, Marvel a justement donné la réponse.

Groot, personnage culte des Gardiens de la Galaxie

Si vous êtes amateurs de super-héros et connaissez par cœurl'Univers Cinématographique Marvel (dont voici le classement du pire au meilleur film), le nom de Groot ne vous est sûrement pas inconnu. Membre à part entière des Gardiens de la Galaxie, aux côtés de Star-Lord, Gamora, Drax et Rocket, la créature végétale est devenue au fil du temps un personnage très apprécié des fans. Passé par la mort dans le premier film dédié aux Gardiens et ayant plusieurs fois changé de forme depuis, il est connu pour ne s'exprimer qu'en prononçant une seule phrase : "I am Groot" (traduit "Je s'appelle Groot" en français).

Un trait de personnalité qui a largement contribué au succès du personnage doublé en version originale par Vin Diesel, qui continuera évidemment de donner sa voix pour la suite du MCU. Mais si les échanges verbaux entre les personnages est l'un des points forts des films sur les Gardiens, comment se fait-il que tout le monde parvienne à comprendre ce que veut dire Groot ?

Comment font les Gardiens pour comprendre Groot ?

Il convient donc de se demander comment les Gardiens peuvent comprendre Groot. Et c'est justement la question à laquelle Marvel a répondu. Même si l'équipage dispose d'appareils permettant de traduire les différents langages, ce n'est pas grâce à cela qu'ils comprennent Groot. Selon Marvel, ce n'est qu'en passant du temps avec Groot et en se liant profondément avec lui que les Gardiens de la Galaxie ont appris à le comprendre. Mais alors qu'une nouvelle équipe devrait voir le jour dans le prochain film, cette dernière va sans doute mettre du temps à le comprendre...

Un lien spirituel profond entre les membres de l'équipage

Réalisateur des Gardiens de la Galaxie 1 et 2, James Gunn avait d'ailleurs expliqué qu'il est impossible d'apprendre le langage de Groot comme on apprendrait une langue étrangère. C'est le lien spirituel avec lui qui permet l'apprentissage. C'est la raison pour laquelle son partenaire Rocket est celui qui le comprend le mieux. Marvel explique que les nuances du langage de Groot peuvent être entendues grâce au souffle derrière ses paroles. Il faut ainsi du temps pour être à même de comprendre Groot. Dans le 2ème film de la saga, excepté Rocket, le reste de l'équipe n'y parvenait pas encore. Ce n'est que dans Avengers : Infinity War, que les Gardiens le comprenaient tous, après 4 ans passés en sa compagnie.

Groot de retour dans Thor : Love and Thunder

On se souvient aussi que Thor a pu comprendre Groot dès sa rencontre avec lui dans InfinityWar. Et non, ce n'est pas parce que le langage de Groot était appris à Asgard, puisqu'il s'agissait simplement d'une blague du personnage, comme le rappelle James Gunn. C'est grâce à son statut d'être divin qu'il est à même d'accélérer sa compréhension des langages et le fait d'avoir été à même de se connecter aussi vite avec la créature pour la comprendre démontre encore une fois l'étendue des capacités de Thor et des Asgardiens. Et ceux qui raffolent déjà de futurs échanges entre le Dieu du Tonerre seront ravis d'apprendre que les Gardiens auront un rôle dans Thor Love and Thunder... Outre Christian Bale, nouveau grand méchant du MCU et le retour d'une Natalie Portman plus badass que jamais, le retour des Gardiens de la Galaxie dans le MCU s'annonce assez dingue !