Gardiens de la Galaxie 3 : ce qu'a dû faire Chris Pratt pour dire "f*ck" dans le film Marvel
C'est une première dans le MCU : les Gardiens de la Galaxie3 contient le mot "F*ck". Mais cela n'a pas été une partie facile pour le faire accepter aux Studios Marvel.
C'est un chapitre qui se ferme. Les Gardiens de la Galaxie reviennent pour leur ultime aventure dans ce dernier film de James Gunn au sein des Studios Marvel. Il sortira en salles ce mercredi 3 mai 2023.
Un premier F word dans le MCU
Il semblerait que les gros mots soient proscrits des œuvres du Marvel Cinematic Universe, puisqu'aucune ne contient le mot "F*ck", cette expression vulgaire et pourtant si banale. C'est dans Les Gardiens de la Galaxie 3 que nous aurons pour la première fois l'occasion de l'entendre. Et sans surprise, il sera prononcé par notre cher Star Lord.
C'est dans une scène, dévoilée en avant-première par les Studios Marvel sur Youtube, que les spectateurs pourront découvrir cette vulgarité improvisée de Chris Pratt. Alors que Quill doit partir en mission avec Nebula et pour cela monter à bord d'une voiture des années quatre-vingt, la sœur de Gamora ne réussit pas à ouvrir la portière malgré les instructions de son ami. Star Lord perd alors patience et lui envoie un "just open the f*cking door" ("ouvre juste cette p*tain de porte"). Si le F word est bipé dans l'extrait, il sera bien audible dans le film.
- À lire également : Critique des Gardiens de la Galaxie 3 : le film qui va sauver Marvel ?
Chris Pratt et James Gunn se sont battus pour garder la réplique
Le mot avait été presque prononcé par Samuel L. Jackson dans Avengers : Infinity War, mais dans une scène post-crédit. Chris Pratt est donc bien le premier acteur du MCU à avoir l'honneur de dire le F word. Il a d'ailleurs déclaré dans le Jimmy Kimmel Live! que cela faisait des années qu'il essayait et qu'il était ravi d'avoir enfin réussi. Dans les précédents films, l'interprète de Peter Quill avait déjà tenté l'expérience avant de se faire systématiquement couper au montage. "Ce n'est pas le premier que j'ai essayé d'intégrer au film".
Mais cela n'a pas été si facile pour que la réplique improvisée soit gardée. Kevin Feige, le président des studios Marvel n'en avait pas franchement l'envie et a essayé d'en dissuader James Gunn. Mais le réalisateur de la trilogie s'est également battu pour qu'elle soit gardée. "D'après ce que j'ai compris, l'histoire raconte que Kevin Feige a parlé à James Gunn et lui a dit 'Écoute, tu ne veux pas être le gars qui est connu pour avoir le premier mot F dans ton film.' Et James lui a répondu 'Tu ne me connais pas? C'est exactement ce que je veux' Alors ils l'ont gardé", révèle l'interprète de Star Lord.
Certains fans se sont demandé si le dernier épisode desGardiens de la Galaxie pouvait contenir plusieurs fois le F word, mais James Gunn a révélé que c'était impossible à cause de la classification PG-13 (Parents Strongly Cautioned) qui engage à ce qu'il n'y en ait qu'un seul dans un film.
- Ceci peut vous intéresser : Chris Pratt lâche Marvel pour DC ? L'acteur se dit prêt à incarner ce super-héros