"Dans la tête de Monique Olivier" : que devient Sélim Fourniret, le fils de Monique Olivier et Michel Fourniret ?
Que devient Selim Fourniret, le fils de Monique Olivier et de Michel Fourniret, le tueur en série décédé en mai 2021 qui était surnommé "L'ogre des Ardennes" ? S'il aspirait à mener une vie tranquille, Sélim Fourniret est aujourd'hui accusé de tentative de viol sur une mineure de 16 ans.
Entre 1987 et 2003, Michel Fourniret s'est rendu coupable de 11 agressions sexuelles, viols et meurtres sur 11 femmes et jeunes filles. Condamné à la perpétuité incompressible, il est décédé le 10 mai 2021 à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, un peu plus d'un an après avoir avoué son dernier meurtre, celui d'Estelle Mouzin. De son côté, la femme du tueur en série Monique Olivier purge une peine de prison à perpétuité assortie de 28 ans de sûreté pour complicité par rapport aux meurtres de son mari. Et si ces deux monstres ont laissé des familles en peine pour le restant de leur vie, ils ont également réussi à blesser la leur. En effet, Michel Fourniret et Monique Olivier, en plus des enfants qu'ils avaient eu chacun de leur côté, ont eu un enfant ensemble, Selim Fourniret. Que devient-il aujourd'hui, 20 ans après l'arrestation de ses parents ?
Selim Fourniret utilisé comme appât par ses parents
Selim Fourniret est né le 9 septembre 1988, soit un peu moins de 10 mois après que le couple Fourniret - Olivier ne commette son premier meurtre sur Isabelle Laville, âgée de 17 ans. Un peu plus d'an après, ils se diront oui pour le meilleur et surtout pour le pire. Et si Selim aurait pu être laissé en dehors des affaires macabres de ses parents, il n'en fut rien.
En effet, on apprend dans la série documentaire Netflix L'affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier, que leur enfant leur avait servi dans l'élaboration de leurs différents meurtres. Ainsi, le couple utilisait Selim pour "rassurer" leurs victimes. Ils endormaient leur vigilance pour les attirer plus facilement.
Mais ce n'est pas tout, puisque des affaires de disparition de filles au pair sont également encore en suspens. Ainsi, Michel Fourniret et Monique Olivier auraient utilisé leur enfant pour attirer leurs victimes directement à leur domicile, leur faisant croire qu'il fallait s'occuper du bébé.
Selim Fourniret "soulagé" par la mort de son père
Lors de l'arrestation de Michel Fourniret en 2003 en Belgique, Selim Fourniret avait 15 ans. De fait, il était parfaitement en âge de comprendre les actes horribles qui ont été commis par ses parents pendant 16 ans. C'est donc tout naturellement qu'il a décidé de disparaître, tout en restant à la disposition de la justice pour les aider à incriminer ses parents.
Le 13 mai 2021, il réapparaît cagoulé et masqué à la télévision sur le plateau de TPMP. Trois jours auparavant son père rendait l'âme à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Interrogé par Cyril Hanouna et sa bande chroniqueurs sur son état et comment il se sentait par rapport à la perte de son père, Selim Fourniret s'est dit soulagé.
Accompagné par le journaliste d'investigation Oli Porri Santoro, ils venaient témoigner et parler des actes de Michel Fourniret et sa femme Monique Olivier. Ils venaient également faire la promotion du livre d'Oli Porri Santoro Le fils de l'ogre, sorti en 2018, qui compile les témoignages de Selim Fourniret sur sa vie avant et après l'arrestation de ses parents, mais aussi des témoignages exclusifs obtenus de la bouche de Michel Fourniret lui-même.
Toujours sur le plateau de TPMP, Selim Fourniret confie être allé voir son père en prison en 2016, mais il regretta très vite son geste quand il comprit que son père n'avait aucune once d'amour à son égard. Il l'avait utilisé, maintenant qu'il était derrière les barreaux, il ne lui était plus aucune utilité…
S'il savait que son père était malade, il n'a pas pris la peine de prendre de ses nouvelles et a dit avoir appris, comme tous les Français, la mort de "l'ogre des Ardennes" par une notification sur son téléphone.
Selim Fourniret renie ses parents et considère sa mère comme morte
Forcément, il est très compréhensible de renier toute idée d'appartenance à sa famille quand ses deux parents s'appellent Monique Olivier et Michel Fourniret et c'est donc sans surprise que Selim Fourniret considère ses deux parents comme morts à ses yeux.
Il préfère également ne jamais dévoiler son visage lorsqu'il répond rarement aux demandes d'interviews télévisées. En novembre 2022, à l'occasion d'une interview donnée par Oli Porri Santoro sur sa chaîne YouTube, il explique avoir été convoqué récemment par la justice pour être entendu par un juge sur des affaires non résolues impliquant le couple Fourniret - Olivier.
C'est à l'occasion de cet entretien qu'il aurait remercié le juge d'instruction en ces mots :
Merci de m'avoir convoqué pour me permettre de voir le vrai visage de cette femme qu'à une époque j'appelais maman, cette femme qui est morte, qui n'existe plus.
Le 13 décembre 2023, Selim Fourniret était entendu comme témoin durant le procès de sa mère Monique, ouvert depuis le 27 novembre 2023. Apparaissant à visage caché, il a fait sortir sa mère de ses gonds lors de son audience.
S'adressant avec véhémence à Monique Olivier, cette dernière lui aurait sommé de s'arrêter en lui expliquant qu'il "n'a pas à lui faire la morale". Le ton montant, Monique Olivier lui a également dit qu'il ressemblait à son père avec "sa perruque et sa fausse barbe" et l'a également invité à aller "dire bonjour à Cyril Hanouna" quand il le verra. Une allusion à l'interview de Selim Fourniret donnée sur le plateau du présentateur de Touche Pas à Mon Poste.
Ce dernier avait alors conclut, en s'adressant au jury :
Voilà, vous avez vu le vrai visage de Monique Olivier.
Selim Fourniret voulait une vie tranquille, mais il aurait mal tourné
Vingt ans après l'arrestation de ses parents et la prise de connaissance des monstruosités qu'ils ont infligé à leurs victimes, Selim Fourniret n'aspire qu'à une chose : une vie tranquille. C'est pour ça qu'il refuse de participer aux différents projets qui tournent autour de la vie de ses parents, la mini-série documentaire L'affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier, disponible sur Netflix depuis le 2 mars 2023, comprise.
Aujourd'hui, nous ne savons pas où vit ni quelle est la profession de Selim Fourniret, s'il en a une, on connaît simplement son âge : 34 ans. Il aspire simplement à vivre une vie normale loin de la médiatisation de l'affaire de ses parents.
Cependant, le 2 juillet 2023, Sélim Fourniret a été arrêté à Nice. En effet, lui qui vivait sous un nom d'emprunt a été mis en garde à vue, car il est accusé d'attouchements et de tentative de viol sur une jeune fille mineure de 16 ans. D'après les informations récoltées par le quotidien Nice Matin, le fils du tueur en série serait entré en "profitant d'une porte ouverte" dans le domicile de la victime présumée puis serait tombé sur la jeune fille avant de tenter de la violer. Sans parvenir à ses fins, il aurait pris la fuite avant d'être arrêté par la police.
Pour en apprendre plus sur l'affaire Fourniret
Vous l'aurez compris, si vous voulez creuser et aller dans les méandres les plus sombres de l'affaire Fourniret, nous vous conseillons vivement de regarder L'affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier sur Netflix.
En voici la bande-annonce :
À lire aussi :
- "Dans la tête de Monique Olivier" : Que devient Monique Olivier, l'ex-femme du tueur en série Michel Fourniret ?
- "Dans la tête de Monique Olivier" : Qui était Michel Fourniret, le tueur en série surnommé "L'ogre des Ardennes" ?
- Tueur en série - tueur de masse : quelles différences ?
- BTK : qu'est devenue Kerri Rawson, la fille du tueur en série Dennis Rader ?
- Dennis Rader : que devient Brian Rader, le fils du meurtrier ?
- Gary Ridgway : qu'est devenu Matthew Ridgway, le fils du Green River Killer ?