Cet acteur culte du Seigneur des Anneaux révèle avoir vécu un calvaire pour son rôle
Licence culte du cinéma et révélatrice pour Andy Serkis, Le Seigneur des Anneaux aura quand même valu quelques moqueries à l'acteur...
On connaît Andy Serkis pour son rôle de Snoke dans Le Réveil de la Force et Le Dernier Jedi, pour King-Kong ou La Planète des Singes… Mais surtout pour le rôle culte de Gollum, qui lui permettra d'ailleurs de devenir le précurseur de l'une des plus grandes techniques d'animation.
L'un des premiers personnages en motion capture
La technique de performance capture a vu le jour pour la première fois dans La Momie de Stephen Sommers en 1999, puis a été rendue célèbre par des personnages comme Gollum dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Alors qu'au commencement, Andy Serkis ne devait être que la voix du célèbre Gollum, Peter Jackson prendra finalement la décision de le laisser l'incarner complètement. Un choix qui permettra à la carrière de l'acteur britannique d'exploser mais qui le verra également être au cœur de quelques critiques…
- À lire également : Seigneur des Anneaux : les révélations de Peter Jackson sur la prochaine trilogie
Il a été moqué pour son rôle de Gollum
"Quand Le Seigneur des Anneaux est sorti à l'origine, il y avait littéralement des gens qui disaient : 'Qui est ce personnage ? Est-il danseur ? Est-il un contorsionniste ?'", s'exprime Serkis à GQ dans une récente interview, déclarant qu'il avait eu "le rôle de l'évangéliste" au sujet de la performance capture.
Si la franchise et en particulier son personnage ont été très bien accueillis par la critique et les spectateurs, du côté de ses confrères acteurs, ça n'a pas tout à fait été aussi facile. "Les acteurs plus âgés disaient : 'Tu ne me surprendrais pas mort en faisant de la motion capture. C'est la fin de notre métier.", ajoutant qu'ils ne comprenaient pas son rôle et le moquaient souvent.
Si aujourd'hui plusieurs des films les plus célèbres utilisent cette technique, on le doit à des personnalités comme Serkis qui ont grandement participé à son expansion. Ce sera même grâce à lui et à sa performance dans King Kong que James Cameron a été convaincu d'utiliser la performance capture pour Avatar.
L'acteur ne s'arrêtera pas là et lancera L'Imaginarium en 2011, un studio de motion capture qui a d'ailleurs participé à la production Netflix Mowgli : Legend of the Jungle, dans lequel l'acteur américain incarne Baloo au côté de Christian Bale et Cate Blanchett.
- Ceci peut vous intéresser : Seigneur des Anneaux : la distance parcourue par Frodon et Sam en Terre du Milieu révélée par un fan