Aquaman 2 : date de sortie, scénario, casting... tout savoir
Intitulé Aquaman and the Lost Kingdom, le deuxième film centré sur le Roi d'Atlantis promet de mettre le royaume du super-héros en grand danger.
14e film du DC Extended Universe (DCEU), Aquaman and the Lost Kingdom est le troisième long-métrage prévu en 2023 par les Studios DC, après Shazam! La Rage des Dieux et The Flash.
Suite directe d'Aquaman (2018), le film sera de nouveau réalisé par James Wan. Du scénario au casting, en passant par sa genèse difficile, voici tout ce qu'il y a à connaître au sujet des nouvelles aventures d'Arthur Curry, alias le Roi d'Atlantis.
Aquaman and the Lost Kingdom : date de sortie
Le film est attendu le 20 décembre 2023 dans les salles de cinéma françaises, et le 25 décembre 2023 aux États-Unis. La date de sortie du long-métrage a été officialisée au cours de l'été 2022, dans le cadre d'une réorganisation orchestrée par la direction de Warner Bros. Discovery.
À l'origine, le film était prévu pour sortir le 17 mars dernier, mais ce créneau a finalement été pris par Shazam! La Rage des Dieux, et le long-métrage sortira donc en fin d'année, d'après les informations de Deadline. Un étonnant jeu de chaises musicales qui témoigne des difficultés rencontrées par la maison-mère de DC.
Où regarder Aquaman 2 en streaming ?
Pour l'instant, aucune date de diffusion en streaming n'a été avancée pour Aquaman and the Lost Kingdom. Il est très probable que le long-métrage arrive sur Netflix trois ans après la sortie du film au cinéma, comme c'était le cas pour les premières aventures en solo d'Arthur Curry. Sorti dans les salles obscures le 19 décembre 2018, Aquaman était apparu sur la plateforme SVOD le 19 décembre 2021.
Il faudra peut-être patienter un peu plus longtemps pour les abonnés à Amazon Prime Video, qui ont vu le film débarquer sur le service en janvier dernier seulement.
Aquaman 2 : news
Il faut revenir au tournage d'Aquaman pour retracer les origines d'Aquaman and the Lost Kingdom. Au milieu des scènes qui sont en train d'être tournées, Jason Momoa propose un pitch pour une suite à Toby Emmerich et Peter Safran, respectivement président de Warner Bros. Entertainment et producteur.
"J'ai des plans pour Aquaman 2." — Jason Momoa, le 19 octobre 2018
En pleine période de promotion du film, l'acteur hawaïen déclare vouloir s'impliquer pleinement dans le développement d'une possible suite — espérant même que le tournage débute dans le courant de l'année 2019. Un vœu pieu.
Pendant près d'un an, le long-métrage ne donne plus de nouvelles de lui, même si nous trouvons la trace de propos de James Wan sur les histoires qu'il souhaite raconter dans le cadre de la franchise : "Il y a certainement des histoires, même dans le monde que nous avons créé, où vous pouvez dérouler d'autres scénarios [pour des spin-off]. Il y a l'histoire d'Aquaman, mais il y a aussi les histoires des sept différents royaumes. Je pense que ce serait très amusant à explorer."
Le succès d'Aquaman au box-office aidant, la Warner négocie pour rapatrier le réalisateur sur cette suite qui se fait désirer. En parallèle d'un spin-off intitulé The Trench, qui se serait déroulé sans les acteurs principaux du film mais avec James Wan et Peter Safran à la production (le projet est désormais laissé sur le bas-côté), le développement d'Aquaman 2 suit tranquillement son cours.
Le script est confié à David Leslie Johnson-McGoldrick, qui a co-écrit le premier opus. Il explique alors que le film ne sera pas adapté d'un comics en particulier. Ce n'est qu'un an après, en 2020, que nous apprenons officiellement le retour de James Wan à la réalisation, avec une promesse : celle de rendre le film plus sérieux que le premier.
Aquaman 2 : quelle place dans le DCEU ?
Sortant six mois après The Flash, le film portant sur le Roi d'Atlantis aura peut-être fort à faire pour ne pas perdre les fans. Dans un entretien au Hollywood Reporter, James Wan a ainsi assuré avoir dû procédé à "des ajustements tout au long de la production. Le DC Universe a traversé de nombreuses versions différentes, et pour réussir à rester cohérent avec notre film, il a bien fallu essayer de suivre se passait et ça n'a pas été simple..."
Mais le réalisateur d'Aquaman 2 assure dans le même temps que son film ne fera pas trop de nœuds dans la tête des spectateurs :
Heureusement, l'univers d'Aquaman est assez éloigné du reste du monde. Nous allons dans de nombreux royaumes sous-marins différents qui ne sont pas nécessairement liés ou impactés par ce qui se passe avec les autres films et personnages. Nous sommes donc autonomes et globalement indépendant à cet égard. J'ai donc pu simplement raconter mon histoire, sans être trop affecté par tous ces bouleversements chez DC. Même si en même temps, je dois être en phase avec ce qui se passe.
Si c'est le cas, on peut se demander ce que le long-métrage apportera vraiment à l'univers cinématographique DC. Réponse à la fin de l'année. Espérons, pour les fans de la franchise et du héros de l'Atlantide que le film réponde aux attentes du public et que Zack Snyder n'ait pas besoin de repasser derrière les monteurs comme cela avait été le cas lors du sauvetage de Justice League.
Aquaman and the Lost Kingdom : tournage
Le tournage d'Aquaman 2 a commencé le 28 juin 2021 à Londres, sous le faux titre Necrus. Il s'est officiellement clos le 13 janvier 2022, avec un message du réalisateur James Wan sur son compte Instagram.
Le casting d'Aquaman 2
On prend les mêmes et on recommence. Avec James Wan (Saw, Conjuring, Insidious) à la réalisation et David Leslie Johnson-McGoldrick (Conjuring) au scénario, la franchise navigue en terrain connu.
Devant la caméra, on retrouve évidemment le massif Jason Momoa dans le rôle d'Aquaman, ainsi que la très controversée Amber Heard dans celui de sa femme Mera, Reine d'Atlantis. Malgré de nombreuses rumeurs portant sur son éventuel remplacement — causées par ses démêlés judiciaires avec Johnny Depp — la direction de DC l'a confortée dans son rôle, comme l'a confirmée une source proche de la production : « Amber n’a pas été complètement coupée du film. Elle a encore un petit rôle. »
En 2021, Dolph Lundgren annonce son retour en tant que roi Nérée, et Temuera Morrison le sien dans le rôle de Thomas Curry — le père du protagoniste. Un an plus tard, coup de tonnerre : on apprend que Ben Affleck fera partie du casting, dans le costume emblématique du Chevalier Noir. Et il ne sera peut-être pas seul à le porter... puisque les rumeurs font état d'un deuxième Batman, comme l'a laissé entendre Jason Momoa :
J’ai tourné avec deux versions différentes de Batman. On ne sait jamais vraiment ce qui se passe, donc il faudra attendre avant de voir à quoi va ressembler le produit fini.
Voici tout le casting connu à l'heure actuelle :
- Jason Momoa : Arthur Curry / Aquaman
- Amber Heard : Mera
- Willem Dafoe : Nuidis Vulko
- Dolph Lundgren : le roi Nérée
- Patrick Wilson : Orm Marius / Ocean Master
- Yahya Abdul-Mateen II : David Kane / Black Manta
- Temuera Morrison : Thomas « Tom » Curry
- Nicole Kidman : la reine Atlanna
- Jani Zhao : Stingray
- Randall Park : Dr Stephen Shin
- Vincent Regan : Atlan
- Indya Moore : Karshon
- Ben Affleck : Bruce Wayne / Batman
- Gal Gadot : Diana Prince / Wonder Woman
- Pilou Asbæk : n/a (Roi Mongo ?)
Aquaman 2 : scénario et spéculations
Comme l'a annoncé le scénariste David Leslie Johnson-McGoldrick, Aquaman and the Lost Kingdom ne sera pas basé sur une aventure de comics en particulier. En revanche, il a pour cadre l'Âge d'argent des comics des intrigues d'Aquaman et Black Manta. Voici le synopsis officiel du film :
Lorsqu’une ancienne puissance est libérée, Aquaman doit forger une alliance difficile avec un allié improbable pour protéger l’Atlantide et le monde d’une dévastation irréversible.
Dans cet opus, Arthur Curry devra affronter le Roi Mongo, qui dispose de toute la puissance du Royaume de Necrus à sa disposition. Alors qu'Orm et Black Manta — les deux antagonistes du premier film — sont tous deux de la partie, Aquaman devra certainement s'allier avec l'un d'entre eux pour parvenir à vaincre un ennemi nettement plus puissant. Si nous devions parier, nous pencherions plutôt pour une aide apportée par le demi-frère du Roi d'Atlantis, plutôt que sur son ennemi juré...
Enfin, la possibilité de voir deux Batman dans le film — comme dans The Flash — laisse penser qu'il y aura encore du multiverse au menu. À voir comment celui-ci sera intégré et si cela ne nuit pas à l'histoire, voire à la franchise toute entière.